mis à jour le

Georges Moustaki, le Métèque est mort

Milord", "Le métèque", "Votre fille a vingt ans"... Parmi les trois cents chansons qu'il a écrites, nombre d'entre elles sont devenues des classiques fredonnés par tout un chacun. L'auteur-compositeur-interprète Georges Moustaki est parti dans la nuit de ce 23 mai, à l'âge de 79 ans. Il souffrait d'une maladie respiratoire incurable (l'emphysème), qui l'empêchait de chanter depuis 2009, date d'un concert avorté à Barcelone.

Né à Alexandrie, Georges Moustaki s'est éteint dans la nuit de mercredi a jeudi à Nice où il vivait au calme depuis plusieurs mois. Le 3 mai dernier, il avait fêté ses 79 ans, mais le c½ur n'y était plus. Sa vie avait basculé il y a quatre ans, le 8 janvier 2009 à Barcelone, quand sur la scène du Palais de la musique, il fut contraint de renoncer à aller au bout de son concert.
Sur scène, il ne remontera plus. Jamais. Atteint d'une maladie des bronches qui s'est révéléeincurable, il aura passé le reste de sa vie à chercher désespérément un peu d'air. Celui qui se présentait comme "l'amant de la mer et du soleil" n'était pas du genre à rester ligoté à une bouteille à oxygène. Pas lui.
Depuis son enfance sous le soleil égyptien, celui qui réclamait "le droit à la paresse" tout en prônant "la révolution permanente" était fait pour la vie dans ce qu'elle peut offrir de meilleur : une enfance de petit prince, au soleil, face à la Méditerranée, regardant passer les jolies filles. Pas très surprenant qu'il soit devenu poète. Personne ne s'étonnait que les salles où il se produisait partout dans le monde soient pleines. En ambassadeur de la chanson, ce faux paresseux passait le plus clair de son temps entre deux avions, donnant des concerts dans le monde entier. C'est l'image d'un être flamboyant et plein de vie qu'il faudra conserver. Merci pour tout, et chapeau bas.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

mort

AFP

Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

AFP

Maroc: nouveau rassemblement après la mort d'un vendeur de poisson

Maroc: nouveau rassemblement après la mort d'un vendeur de poisson

AFP

Ouganda: dix mort dans un naufrage sur le lac Albert

Ouganda: dix mort dans un naufrage sur le lac Albert