mis à jour le

Nacer Ibn Abdeljalil, on the top of the top !

“Je m’appelle Nacer Ibn Abdeljalil. J’ai réalisé mon rêve d’être le premier Marocain à atteindre le plus haut sommet de la planète: l’Everest”. Sur sa page Facebook, le passionné des sports extrêmes de 33 ans est visiblement fier d’avoir apprivoisé le sommet du monde. Il l’est encore plus pour y avoir hissé, avec les honneurs, le drapeau marocain.

Et pour cause, gravir le mont Everest, qui culmine à 8.848 mètres dans l’Himalaya au Népal, est un défi extrême. Chaque année, nombreux sont les alpinistes de toutes nationalités qui continuent de l’apprendre parfois au péril de leur vie, à cause de problèmes d’acclimatation ou de météo incertaine.

Mais, Nacer Ibn Abdejalil n’est pas à sa première expérience face aux montagnes. Il a déjà réussi l’ascension du Mont Blanc en Europe, l’Aconcagua au Chili ou encore le McKinley aux USA.

Reste que gravir l’Everest est un “vieux rêve” que l’aventurier marocain voulait coûte que coûte réaliser. Pour ce faire, il a fait équipe avec quinze autres sportifs britanniques et norvégiens et suivi à la lettre une stratégie digne des grands professionnels.

Au terme de trois mois de préparation à l’Oukaimeden, l’alpiniste a pris le chemin vers le Népal après avoir travaillé dur pour assurer les fonds nécessaires. Outre les frais de voyage, une expédition de cette envergure nécessite aussi du matériel, des tentes, de la nourriture et des guides locaux expérimentés.

Comme il avait auparavant expliqué aux média, sa stratégie consiste en des allers et retours le long de trois semaines entre le camp de base et les camps intermédiaires installés au fur et à mesure sur la montagne et ce, pour assurer une meilleure acclimatation. Ce n’est qu’après que le Marocain et ses coéquipiers se sont lancés dans l’ultime montée vers le toit de la planète.

L’exploit d’Ibn Abdeljalil emplit de fierté tous les Marocains. Pour preuve, le message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI et l’extraordinaire élan de soutien et de félicitations relayées sur les réseaux sociaux par les Marocains des quatre coins du globe.

“Nous avons appris avec une immense joie la nouvelle de votre exploit exceptionnel d’avoir réussi l’ascension de l’Everest et à hisser haut le drapeau du Maroc sur le plus haut sommet du monde, une première du genre pour les alpinistes marocains”, souligne le Souverain dans ce message.

SM le Roi exprime, à cette occasion, Ses vives félicitations et Sa haute considération pour cette prouesse majeure qui vient couronner les efforts colossaux et le grand esprit d’aventure dont a fait preuve l’athlète marocain, en faisant montre d’une détermination implacable à relever ce défi mondial qui fait honneur à la patrie.

La performance du Casablancais est certainement un hymne à la persévérance, à la volonté et à la discipline de la part d’un homme qui a su allier une belle carrière professionnelle et un brillant parcours sportif.

Son travail de financier pour un important fonds d’investissement à Casablanca ne l’empêche pas en effet de consacrer tout le temps qu’il faut aux entrainements. Une grande passion qui a commencé avec des participations, dès le début des années 2000, aux prestigieux marathons de Londres et de Paris.

Mais, c’est vers l’alpinisme que Nacer se tournera après, un sport qui lui permettra de concilier son amour pour la nature et sa passion pour l’aventure pour le voir aujourd’hui propulser au sommet du monde.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

thé

AFP

Soudan: Awadeya, porte-voix des marchandes de thé

Soudan: Awadeya, porte-voix des marchandes de thé

AFP

La Somalie, pire endroit pour être mère, selon l'ONG Save the Children

La Somalie, pire endroit pour être mère, selon l'ONG Save the Children

By CHRISTINE HAUSER

Ouganda: cette presse qui veut envoyer les gays au bûcher

Ouganda: cette presse qui veut envoyer les gays au bûcher

top

AFP

Africains d'Europe: "Aubam'" au top

Africains d'Europe: "Aubam'" au top

AFP

CAN: le Ghana et l'Algérie en quarts, le Sénégal encore privé de Top 8

CAN: le Ghana et l'Algérie en quarts, le Sénégal encore privé de Top 8

AFP

CAN: renversant Ghana, des tréfonds au top 8

CAN: renversant Ghana, des tréfonds au top 8