mis à jour le

Mémorandum d’entente entre la CDG et la KFW germanique

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la KFW, une des premières banques allemandes de promotion, se sont mis d’accord pour apporter une “ligne de refinancement à concurrence de 200 millions d’euros” pour des prêts aux PME, aux termes d’un mémorandum d’entente signé à Rabat par les deux institutions.

Selon un communiqué conjoint, ce mémorandum a été signé par Anass Houir Alami, Directeur Général de la CDG, et Ulrich Schroeder, président du Directoire de la KfW.

“Les deux institutions ont convenu de la mise en place d’une coopération spécifique en apportant une ligne de refinancement jusqu’à concurrence de 200 millions EUR pour des prêts aux PME par l’intermédiaire du secteur bancaire commercial”, a précisé le communiqué des deux institutions.

La coopération entre la CDG et la KFW permettra aussi de fournir une assistance technique, financée à travers les fonds du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, pour l’amélioration des capacités de prêt des banques commerciales aux PME, a ajouté la même source, précisant que cette ligne de crédit “sera accordée par la KFW à FINEA, filiale de la CDG dont la vocation est de faciliter l’accès des entreprises, PME et TPE en particulier, au financement bancaire”.

La FINEA sera ainsi appelée à canaliser les fonds reçus par les institutions internationales de financement du développement vers les PME marocaines par l’intermédiaire du secteur bancaire commercial.

Les deux institutions envisagent de poursuivre leur coopération, notamment au niveau de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises au Maroc, afin de permettre l’augmentation de la croissance et la création d’emplois.

Selon le même communiqué, la KfW et la CDG collaborent sur des thématiques communes afin de contribuer au développement de l’économie marocaine et souhaitent continuer à renforcer leurs efforts conjoints, actuels et futurs, dans divers domaines d’intérêt commun au Maroc.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”