mis à jour le

Attentats au Niger: la présence de forces spéciales françaises n’a pas empêché l’attaque d'Arlit


Le Mujao a mené une attaque contre l'un des plus grands groupes français, Areva, tout juste un mois après l'attentat contre l'ambassade de France à Tripoli. Malgré des mesures de sécurité très importantes, malgré les 35 millions d'euros débloqués en mars par le géant du nucléaire, les terroristes ont trompé la vigilance des gardes.
« C'est une attaque bien préparée. » La déclaration de Marou Amadou, porte-parole du gouvernement nigérien, est très claire : « C'est le même type d'opérations qu'en Algérie à In Amenas », ajoute Marou Amadou.
Un Français, consultant privé en sécurité, va plus loin : « Le commando connaissait le site, analyse-t-il. La voiture a explosé à côté du broyeur de l'usine, c'est un endroit stratégique et ce n'est pas un hasard. » Pour ce spécialiste, il semble évident que les combattants du Mujao avaient des complicités internes.
Le site d'Areva était pourtant placé sous haute surveillance. La sécurité, renforcée une première fois après les enlèvements en 2010, avait encore été accentuée début janvier, au moment du déclenchement de l'intervention Serval au Mali. Areva a, en plus, débloqué 35 millions d'euros en mars dernier pour améliorer son dispositif.
Une « grosse faille » dans la sécurité
Mohamed Bazoum, le ministre nigérien des Affaires étrangères, a confirmé à RFI que des éléments des forces spéciales françaises étaient dans la zone depuis le début de l'année 2013, pour protéger les sites d'Areva avec les militaires nigériens.
Au ministère français de la Défense, à Paris, un colonel refuse de confirmer cette information. Il admet seulement qu'il y a eu « visiblement une grosse faille dans le processus de sécurité ».
Selon nos informations, les forces spéciales françaises ne se trouvaient pas sur les sites d'Areva, mais dans un lieu d'où elles pouvaient intervenir en cas urgence. Une stratégie que les terroristes ont su déjouer.

rfi

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

attentats

AFP

Les principaux attentats jihadistes visant des étrangers en Afrique

Les principaux attentats jihadistes visant des étrangers en Afrique

AFP

Afrique: les précédents attentats contre des étrangers

Afrique: les précédents attentats contre des étrangers

AFP

Huit policiers kényans tués dans deux attentats

Huit policiers kényans tués dans deux attentats