mis à jour le

Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

Les abonnés d'Airtel Burkina peuvent désormais effectuer des appels vidéo, regarder la télévision en direct, envoyer et recevoir des courriels et télécharger la musique et autres documents à partir de leurs téléphones, Smartphones et autres appareils fonctionnant avec Internet. Ce, grâce à la plateforme 3,75G que le réseau vient d'installer dans son système. Le lancement officiel de cette technologie a eu lieu le 22 mai 2013 à l'hôtel Laïco à Ouaga 2000. Ainsi, l'internet à haut débit via le mobile ne devrait plus être un luxe.

Le réseau de 3e génération, dénommé 3G, fait ses premiers pas au pays des hommes intègres. Airtel Burkina vient de l'installer dans son système. « 3G est un nouveau réseau qu'on est venu superposer sur le réseau existant pour permettre aux utilisateurs d'accéder à Internet haut débit et d'utiliser les services multimédia », précise le directeur marketing d'Airtel Burkina, Abdramane Diallo. Ainsi, les abonnés de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya peuvent désormais avoir une connexion Internet haut débit, la possibilité d'utiliser des services multimédia dans leurs téléphones portables ou sur leurs ordinateurs. Toute chose qui était difficile, il y a peu.

Avantages de la 3G

Puis, Abdramane Diallo énumère les multiples avantages qu'offre cette technologie. Elle permet à l'usager d'avoir accès à Internet haut débit pour la navigation, l'envoie par courriels (mails) de fichiers lourds, l'utilisation des services vidéo comme les téléchargements de clips, de films et autres types d'images, ou encore faire appels vidéo.

Pour les entreprises, la 3G permet d'avoir une connexion haut débit à partir d'un routeur et d'une connexion partagée. Ainsi, « le personnel de l'entreprise communique à partir d'un point d'accès haut débit qu'offre un modem dédié 3G. C'est une flexibilité dans la façon de travailler et une accélération de la productivité », souligne Abdramane Diallo.

L'accroissement de la productivité au niveau des entreprises s'expliquent par la possibilité pour les employés de télécharger plus rapidement des documents lourds. La 3G permet également de rester connecter à tout moment, à grande vitesse, pour envoyer des fichiers plus lourds, envoyer des images. « Ça va être une révolution », soutient le directeur général d'Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum.

Des coûts adaptés

Les coûts sont adaptés aux types d'utilisation. Pour l'utilisateur ponctuel, à partir d'un téléphone portable (un Smartphone) compatible avec la 3G, il lui suffit de prendre un petit forfait de 10 ; 20 ; 30... jusqu'à 100Mo. Le forfait de 10 Mo est facturé à 300f CFA.

Quant à ceux qui veulent faire une utilisation en famille ou en entreprise, en partageant leur connexion, les forfaits de 5 ; 10 ; 15 ; 30 ou 60Go sont plus adaptés. « Ces forfaits, c'est de grands volumes de données pour ceux qui font des utilisations intensives. On n'a pas besoin de faire plusieurs abonnements, un seul à partir d'un routeur et tous les collaborateurs peuvent se connecter ». Le forfait de 5Go est de 10 000f.

Dernière version avant la 4G

« 3.75G est la dernière technologie avant la 4G. C'est le summum de la qualité que nous apportons. Cette qualité va se vérifier autant sur la voix que sur Internet avec la vitesse accélérée que vous aurez en termes de téléchargement. Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour vous apporter le meilleur. Vous allez le vivre par l'expérience aussi bien en communiquant par la voix qu'en communiquant via Internet. Je dois ajouter qu'en plus de parler avec votre interlocuteur, vous avez la possibilité de le voir. C'est également un autre avantage que nous apportons avec la 3.75G », déclare, tout sourire, le directeur général d'Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum. Il précise également que sa société est la seule à offrir cette version de la 3G au Burkina.

Ainsi, avec la vulgarisation de cette plateforme, Internet haut débit ne devrait plus être un luxe, mais un droit. En tout cas, pour les abonnés Airtel des principales villes du Burkina déjà couvertes.

Airtel continue d'élargir sa couverture du réseau et apporter des opportunités de communication aux populations. « Notre souci, c'est de pouvoir couvrir toutes les grandes villes voire les campagnes. Nous avons toujours démocratisé les services télécoms ici au Burkina Faso et nous continuerons à le faire », affirme le DG. Car, « Notre ambition, c'est de pouvoir atteindre le maximum de nos abonnés ».

La jeunesse, le grand gagnant

Certes, cette technologie n'est pas promue que pour la jeunesse. Mais, au regard de l'engouement de cette frange de la population pour Internet et ses services, on pourrait dire, sans risque de se tromper, qu'elle est la grande bénéficiaire. Internet ouvre la porte à des connaissances, par les recherches qu'on peut y faire. La jeunesse a besoin d'être instruite. Mais aussi, elle a parfois besoin de séances récréatives, notamment écouter de la musique, suivre des clips, télécharger des jeux vidéos... De ce fait, il n'y a pas meilleur moyen qu'Internet via le mobile, donc la 3G.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

3G

La rédaction

3G : Gare

3G : Gare

La rédaction

Revue de presse. 3G : Trop cher l’abonnement ?

Revue de presse. 3G : Trop cher l’abonnement ?

La rédaction

Nedjma : Ged promet une 3G de qualité

Nedjma : Ged promet une 3G de qualité

Airtel

Rodolph TOMEGAH

Tournoi Airtel : Manchester United va accueillir trois jeunes Gabonais

Tournoi Airtel : Manchester United va accueillir trois jeunes Gabonais

Nabil

Finales AIRTEL Jeunes Talents : L'ambiance était bobolaise

Finales AIRTEL Jeunes Talents : L'ambiance était bobolaise

Nabil

Finales AIRTEL Jeunes Talents : L'ambiance était bobolaise

Finales AIRTEL Jeunes Talents : L'ambiance était bobolaise

offre

AFP

RD Congo: Kabila offre des 4x4 haut de gamme aux vainqueurs du CHAN

RD Congo: Kabila offre des 4x4 haut de gamme aux vainqueurs du CHAN

AFP

Burundi: Nkurunziza offre l'amnistie

Burundi: Nkurunziza offre l'amnistie

AFP

Canal+ renforce son offre TV en Afrique en misant sur le sport

Canal+ renforce son offre TV en Afrique en misant sur le sport