mis à jour le

Politique économique et monétaire sous régionale : LES BONS OUTILS POUR EVITER LES APPROXIMATIONS ET LES CONTRE-VERITES DANS LES MEDIAS

Au cours de cette formation, les journalistes économiques de l'espace Uemoa se familiarisent avec les principales missions, les organes et la politique économique et monétaire de la BCEAO

Le partenariat entre la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et les journalistes économiques de la sous-région remonte à une décennie et répond à la nécessité d'offrir un cadre de renforcement des capacités aux professionnels des médias qui s'intéressent aux questions économiques.

En effet, depuis deux décennies des journalistes ont embrassé le domaine économique en mettant leur plume ou leur micro au service du traitement de l'information économique et financière. Ainsi, ils analysent et relayent quotidiennement les informations dans divers domaines de l'économie et des finances tels que les enjeux de l'économie nationale, régionale et mondiale, des défis du commerce, les reformes macro et micro économiques, les politiques économiques, financières et budgétaires, l'évolution des activités et des agents économiques, les effets et les enjeux économiques de diverses décisions sur la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens et des services etc.

Cependant, de façon générale, ces journalistes économiques rencontrent beaucoup de difficultés dans le traitement des informations économiques, cela à  cause de leur caractère technique, mais aussi et surtout de la non maitrise, voire l'ignorance des spécificités, des techniques, des articulations des termes et des instruments d'analyses économiques. Car, le caractère économique de l'information ne réside pas  seulement dans la nature du sujet traité mais aussi et surtout dans la capacité du journaliste à en présenter et à analyser concrètement les aspects, les fondements et les implications économiques.

Ainsi, pour renforcer les capacités des journalistes économiques des pays de l'espace Uemoa dans l'investigation, l'analyse et le traitement professionnel poussé des questions économiques de l'espace, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest a initié un séminaire de formation à leur intention. La formation a débuté mardi au siège de l'institution à Dakar. A la cérémonie d'ouverture présidée par la secrétaire générale de la BCEAO, Mme Fatimatou Zahra Diop, ont participé la vice-secrétaire générale, Mme Séna Elda Kpotsra, également directrice des Affaires Juridiques, le directeur des services généraux de l'institution, Alioune Blondin Beye, et le directeur des Etudes, Armand Badiel. Des responsables des structures de la banque ainsi que des experts monétaires et économiques de l'institution ont pris part à la rencontre qui a regroupé une cinquantaine de journalistes et caméramans de l'espace Uemoa.

Dans son discours d'ouverture, la secrétaire générale de l'institution monétaire, indiquera que l'organisation de cette rencontre procède de la volonté des autorités de la Banque centrale de contribuer au renforcement de l'information économique, monétaire et financière des professionnels des médias au sein de l'Uemoa. « Il s'agit à travers ce séminaire d'éclairer les journalistes économiques sur les principales missions de la BCEAO et des mécanismes qui fondent ses activités. Il s'agit également de répondre aux préoccupations légitimes que se posent les professionnels des médias, dans le traitement des questions d'actualité à caractère économique, financier et monétaire touchant aux métiers de la Banque centrale », développera Mme Fatimatou Zahra Diop en insistant sur l'importance particulière que son institution accorde à la qualité de l'information économique traitée dans les médias des pays de l'espace Uemoa.

Il est évident, a-t-elle jugé, que pour être pertinent et crédible dans l'information économique à l'intention des citoyens particulièrement dans les domaines relevant de l'action de la BCEAO, les professionnels des médias doivent être bien outillés dans le domaine des techniques et des instruments d'analyses économiques mais aussi et surtout des connaissances précises du domaine. « En effet, en cette ère où s'accélèrent la mondialisation de l'économie et la globalisation de l'information, en lien avec les technologies de l'information et de la communication, il importe de mesurer le danger des approximations et des contre-vérités véhiculées dans les médias. C'est là, tout l'enjeu de ce séminaire qui accompagne l'effort inestimable que les hommes et femmes de médias déploient pour informer les citoyens de la situation économique, financière et monétaire des pays », a-t-elle indiqué en exhortant les journalistes à beaucoup d'assiduité pour assimiler les questions économiques, financières et monétaires qui seront développées par les experts.

Ainsi, durant 3 jours, les responsables des services de la Banque centrale ainsi que les experts en économie, finance et monétique ont développé des thèmes portant aussi bien sur l'organisation et les missions de la Banque que sur ses relations avec les autres organes et institutions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. Les journalistes économiques ont également été édifiés sur des questions comme le financement des économies de l'union, l'émission et l'entretien des signes monétaires, la gestion des réserves de change, la gestion et la surveillance des systèmes et moyens de paiement et le conseil financier aux Etats.

Ce séminaire permet également de réactiver et d'approfondir le partenariat entre la BCEAO et les journalistes traitant des questions économiques au sein de l'espace Uemoa.

D. DJIRE

 

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

politique

AFP

RD Congo: dialogue politique de la dernière chance en vue

RD Congo: dialogue politique de la dernière chance en vue

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

AFP

RDC: Kabila s'en tient

RDC: Kabila s'en tient

économique

AFP

Nigeria: le pays s'enfonce dans la crise économique

Nigeria: le pays s'enfonce dans la crise économique

AFP

La Zambie, pays durement touché par la crise économique

La Zambie, pays durement touché par la crise économique

AFP

L'Afrique du Sud, un géant du continent africain face

L'Afrique du Sud, un géant du continent africain face

outils

AFP

Gabon: nouveau code pour que les journaux ne soient plus des outils "de combat politique"

Gabon: nouveau code pour que les journaux ne soient plus des outils "de combat politique"

AFP

Nos ancêtres taillaient déj

Nos ancêtres taillaient déj

Nabil

Economie et Finances au Faso : Des outils pour la mise en œuvre de la réorganisation du ministère

Economie et Finances au Faso : Des outils pour la mise en œuvre de la réorganisation du ministère