SlateAfrique

mis à jour le

Mozambique - @Verdade, pionnier du journalisme de développement

Favoriser l’accès à une information de qualité et contribuer à la transformation sociale au Mozambique: voilà l’objectif que s’est fixé @Verdade (Vérité, en portugais), un hebdomadaire diffusé gratuitement à Maputo, la capitale mozambicaine et dans quatre autres villes du pays. Interviewé par le Guardian, Eric Charas, son directeur et fondateur, explique comment il a mis en place un concept pour le moins original: le journalisme de développement.

Pour relever les défis liés à la croissance économique et aux efforts de reconstruction depuis la fin de la guerre civile en 1992 —une guerre qui a duré 16 ans—, le journal veut redonner au public le goût de la lecture et lui transmettre des clés pour qu'il devienne un véritable acteur de la société.

Dans ce pays, où 70% des 23 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (CIA, 2001), le besoin d’information ne fait pas partie des priorités:

«Pour le prix d'un journal à 0,75 dollar [0,52 euro], vous pouvez acheter huit miches de pain. Et une miche de pain peut nourrir jusqu’à quatre personnes par jour. [Les gens vous diront que] l'info, ça ne se mange pas», explique Eric Charas.

C’est ce qui a motivé la création de ce journal gratuit en 2008. Le projet a nécessité près de 500.000 livres (569.840 euros) et cherche à «nourrir l'esprit» de ceux qui peinent déjà à se «remplir l’estomac». Pour ce faire, @Verdade a donc opté pour la gratuité. Un pari difficile, puisque personne ne donnait au journal une durée de vie de plus de trois mois lorsqu’il a commencé à être distribué.

Aujourd’hui, l’hebdomadaire entame sa troisième année avec un tirage qui oscille entre 20.000 et 50.000 exemplaires. @Verdade vit essentiellement de la publicité et de partenariats avec d’autres entreprises, et il est lu par environ 400.000 personnes chaque semaine.

Avec ce succès, Charas est convaincu que son journal, «conçu pour être un outil de développement», peut réellement aider les Mozambicains à trouver des solutions à tous leurs problèmes: la moitié de la population adulte ne sait ni lire ni écrire, plus de 80% n'a pas accès à l'électricité et 12% sont infectés par le VIH.

Pourtant, la concurrence est rude, car dans un pays à fort taux d’analphabétisme comme le Mozambique, la population se concentre davantage sur la radio pour s’informer. De fait, @Verdade, qui a déjà sa version Web, ambitionne d’ouvrir une station.

Lu sur le Guardian