mis à jour le

Cameroun-Etats-Unis:On regarde dans la même direction

Cynthia H. Akuetteh, sous-secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines des Etats-Unis d'Amérique était l'hôte du palais de l'Unité hier.


Les préoccupations sécuritaires en Afrique centrale, l'intensification des relations bilatérales Cameroun-Etats-Unis et les avancées du processus démocratique au Cameroun. Tels sont les principaux sujets qui ont figuré en bonne place au menu de l'entretien hier au palais de l'Unité entre le chef de l'Etat, Paul Biya et Mme Cynthia H. Akuetteh, sous-secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines des Etats-Unis d'Amérique.

Arrivée au palais de l'Unité peu avant midi en compagnie de l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Robert P. Jackson, Mme Akuetteh a eu avec le chef de l'Etat un entretien de près d'une heure. S'adressant à la presse à l'issue de l'audience, la diplomate américaine a, d'emblée, exprimé sa reconnaissance pour la disponibilité du chef de l'Etat à avoir cet entretien avec elle. Elle a indiqué être venue requérir l'avis du président Paul Biya sur les préoccupations sécuritaires régionales, en particulier celles concernant la République centrafricaine, le Nigeria et la République démocratique du Congo. Sur chacune de ces situations, Cynthia H. Akuetteh a déclaré avoir pris bonne note des avis et perceptions exprimés par le chef de l'Etat par rapport aux voies de résolution des crises, aux avancées possibles mettant l'accent sur les solutions politiques de ces problèmes et non pas seulement sur les solutions militaires. La diplomate américaine a, en particulier, dit toute l'appréciation de Washington pour le rôle de premier plan que le gouvernement camerounais joue dans la région, notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée, et contre le braconnage dans la région Nord du pays.

Concernant les relations bilatérales Cameroun-Etats-Unis jugées chaleureuses par la diplomate américaine, les deux parties ont échangé sur la meilleure gestion en synergie des aspects saillants de cette coopération.

S'exprimant sur les avancées du processus démocratique au Cameroun, Cynthia H. Akuetteh a déclaré avoir félicité le chef de l'Etat au sujet de la mise en place du Sénat. En ce qui concerne les  élections législatives et municipales qui auront lieu dans les mois qui suivent, la diplomate américaine a dit avoir exprimé ses encouragements pour les réformes engagées en vue du renforcement de la démocratie camerounaise, perceptible à travers la possibilité offerte aux citoyens d'exprimer librement et ouvertement leurs opinions, de même qu'au regard du déploiement d'une presse nationale si indépendante.  

mème

AFP

L'EI muet sur le massacre en Egypte, dénoncé même par des partisans

L'EI muet sur le massacre en Egypte, dénoncé même par des partisans

AFP

Niger: d'autres soldats américains dans la zone au même moment

Niger: d'autres soldats américains dans la zone au même moment

AFP

Angola: l'Unita siègera au Parlement même si elle conteste les élections

Angola: l'Unita siègera au Parlement même si elle conteste les élections