mis à jour le

INPES : LA TUBERCULOSE

Dr Hélène Ferrand, Chef de clinique du Service des maladies infectueuses de l'hôpital Bichat, Association ACTUME - M. Oumar Kane

La tuberculose est une maladie contagieuse grave, qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Aujourd'hui encore la tuberculose est responsable de plus d'un million de morts dans le monde...

Plus d'un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectée par la bactérie de la tuberculose mais n'ont pas encore développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.

Comment se transmet-elle ?

Cette maladie est causée par un microbe (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. La tuberculose peut être soignée et évitée.. En effet elle se transmet d'une personne à l'autre par voie aérienne, c'est à dire que lorsqu'une personne atteinte de la tuberculose tousse, éternue ou crache, elle projètent les germes de la tuberculose dans l'air. Il suffit d'en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.

Les symptômes :

Les symptômes sont : une toux avec parfois des crachats de sang, de la fièvre, une perte de poids (on maigrit beaucoup), des sueurs la nuit et une grande fatigue physique. Il ne faut pas attendre d'avoir tout ça pour aller voir le médecin.

Les traitements :

Les traitements existent contre la tuberculose. Cette maladie peut être soignée et guérie. Seulement voilà le traitement est très long. En effet il faut prendre des antibiotiques pendant au minimum 6 mois et être surveillé régulièrement pendant la durée du traitement. Attention beaucoup de patients arrêtent leur traitement en cours... c'est un vrai problème, car ils restent contagieux et entraîner des rechutes qui seront beaucoup plus difficiles à soigner.

Tuberculose et VIH :

La tuberculose et le VIH, accélèrent mutuellement leur progression, et forment une association dangereuse. Une personne séropositive qui est aussi en contact avec la bactérie a beaucoup plus de risques de développer une tuberculose évolutive. Près de 25% des décès parmi les personnes vivant avec le VIH sont dus à la tuberculose. Y - a t-il des traitements préventifs spécifiques pour les personnes séropositives ?

La vaccination des enfants :

La meilleure solution pour protéger les enfants, c'est la vaccination. Pour cela il existe un vaccin le BCG (Bacille de Calmette et Guérin). Ce vaccin très efficace, est à faire dès la naissance chez certains enfants, sinon jusqu'à l'âge de 15 ans. Il est entièrement remboursé par la Sécurité Sociale. Pour savoir si votre bébé doit être vacciné, parlez-en à votre médecin. En effet, le vaccin n'est plus obligatoire, mais fortement recommandé dans certains cas.

www.lasantepourtous.com
Cellule Tuberculose de la ville de Paris, 15-17, rue Charles Bertheau - 75013 Paris- Tél:01 45 82 50 30
Liste des Centres de lutte antituberculeuse : http://www.splf.org/s/spip.php?arti...

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

tuberculose

AFP

L'Afrique du Sud teste un antibiotique contre la tuberculose multirésistante

L'Afrique du Sud teste un antibiotique contre la tuberculose multirésistante

Santé

La tuberculose, une maladie d'origine humaine

La tuberculose, une maladie d'origine humaine

Actualités

Des détenus dans la prison de Mahdia contaminés par la Tuberculose

Des détenus dans la prison de Mahdia contaminés par la Tuberculose