mis à jour le

L'Ambassadeur Mansa Ountana a présenté ses lettres de créance au Vice Emir du Qatar

Le 22 avril 2013, SEM Mansa Ountana a présenté, à Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Vice Emir et Prince Héritier de l'Etat du Qatar, les lettres l'accréditant en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de ce pays.

Au cours de l'audience qui lui a été accordée à cette occasion, l'Ambassadeur Mansa Ountana a transmis au Prince Héritier la gratitude du Président du Faso, pour les efforts consentis par son pays en vue du renforcement des relations d'amitié et de coopération qu'entretiennent les deux pays. Le Diplomate burkinabè lui a, en outre, traduit le souhait du Président Blaise Compaoré de voir ces relations prendre une nouvelle dimension, en raison des nombreux domaines potentiels de coopération qui existent entre le Burkina Faso et Qatar.

Pour sa part, le Prince Héritier, qui suit l'évolution de la situation au Mali, a exprimé son admiration et son respect au Président du Faso pour son action et ses initiatives en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans ce pays et dans la sous région. Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a aussi redit la disponibilité de son pays à soutenir la mission du Médiateur de la CEDEAO.

La présentation des lettres de créance permettra à l'Ambassadeur d'engager désormais toutes les actions nécessaires pour rendre plus dynamiques les relations entre le Burkina Faso et le Qatar, à travers la mise en ½uvre effective des accords déjà conclus entre les deux pays dans les domaines de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur du tourisme et de la culture. Des projets encore à l'étude ou en discussion entre les gouvernements des deux pays pourront aussi voir leur concrétisation.

Entre autres projets, on peut citer :

- la construction de l'autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro ;
- la construction de la cité de l'amitié Burkina/Qatar ;
- le partenariat entre Qatar Airways et Air Burkina ;
- l'ouverture d'une filiale de la Banque Nationale du Qatar au Burkina ;
- les Accords de coopération entre les Chambres de Commerce du Burkina et du Qatar.

Notons que l'Ambassadeur Mansa Ountana réside à Riyad en Arabie Saoudite et sa juridiction couvre plusieurs pays dont le Qatar.

Ambassade du Burkina Faso à Riyad

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Qatar

AFP

Athlétisme: le Qatar a versé 2,5 millions de dollars au fils de Lamine Diack

Athlétisme: le Qatar a versé 2,5 millions de dollars au fils de Lamine Diack

AFP

Sénégal: libération controversée de Karim Wade, qui remercie le Qatar pour son intervention

Sénégal: libération controversée de Karim Wade, qui remercie le Qatar pour son intervention

AFP

Darfour: le Qatar insatisfait du niveau d'aide internationale

Darfour: le Qatar insatisfait du niveau d'aide internationale