mis à jour le
Libye - Des troupes occidentales filmées au sol
Pour la première fois, des troupes terrestres étrangères ont été filmées en Libye. Le 29 mai 2011, la chaîne Al Jazeera publiait sur YouTube une vidéo montrant un groupe de six Occidentaux à Dafnya, présenté comme le front le plus à l’ouest du conflit libyen. Armés, habillés couleur sable et portant des foulards arabes, ils se fondent dans l’environnement.
Seul un d’entre eux se distingue et pourrait être un officier de renseignement. On voit le groupe discuter avec les rebelles et se presser en remarquant les caméras de télévision, rapporte le Guardian. Selon toute vraisemblance, il s’agirait de membres des forces spéciales britanniques.
La présence de soldats étrangers sur le terrain dans le conflit libyen est un sujet sensible: la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant l'usage de la force interdit toute forme d’occupation militaire. Les états-majors de l’Otan n’ont cessé de nier l’existence de troupes au sol mais le doute est plus que permis —de nombreux articles de presse ont fait état de la présence au sol de soldats occidentaux. Des membres des forces spéciales ainsi que des officiers du renseignement britanniques avaient d'ailleurs été capturés par des rebelles au cours d'une mission avortée pour rencontrer la direction de la rébellion à Benghazi.
Cependant, dans ce genre de situation, la présence de forces spéciales occidentales est indispensable pour la mise en œuvre des frappes aériennes qui ciblent des objectifs marqués au sol. Mais leurs opérations sont forcément gardées secrètes.
Lu sur le Guardian