mis à jour le

Baisse de 12,8% des intentions d’investissement dans l’industrie

Le nombre de projets déclarés dans l’industrie en Tunisie a diminué de 12,7%, selon l’Agence Promotion de l’Industrie et de l’Innovation ( APII ), passant de 1500 projets, au cours des quatre premiers mois de l’année 2012 à 1310 unités, au cours de la même période de l’année 2013. En conséquence, le nombre de postes d’emploi a accusé une baisse de 12,8%, à 22949 emplois en 2013.
Toutefois, les investissements déclarés dans le secteur industriel ont, selon la note de conjoncture de l’APII, atteint 1490,4 MD durant les quatre premiers mois de l’année 2013, en hausse de 21,2% par rapport à la même période de l’année écoulée.
La ventilation sectorielle des investissements déclarés à l’APII, montre que les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre a enregistré une augmentation de 322,8%, durant les quatre premiers mois de l’année en cours suite à la déclaration de la création d’une cimenterie pour un montant de 400 MD avec un capital mixte.
De même, le secteur des industries mécaniques et électriques a évolué de 63,1 % grâce à la déclaration de la création d’une unité totalement exportatrice de fabrication automobile, de cycles, de motocycles et de moteurs pour un montant de 150 MD avec un capital mixte. Ce secteur a enregistré également, des déclarations d’extension de deux unités totalement exportatrices de fabrication d’emballage métallique et de câbles électriques pour un montant total de 22,7 MD. C’est aussi, le cas du secteur des industries chimiques, qui a affiché un taux d’accroissement positif de 34,9%, grâce à la déclaration de la création de deux unités de fabrication de produits à usage pharmaceutique pour un montant total de 21,8 MD et à la déclaration de la création d’une unité de fabrication de médicaments pour un total d’investissements de 10 MD.
En contrepartie, le secteur textile-habillement a baissé de 2,9%, étant donné qu’il n’y a eu qu’une seule déclaration d’extension d’une unité de fabrication de fils, de cordes et de filets de pêche pour un montant de 7 MD. Pis encore, une chute de 88,1% a été enregistrée pour les industries du cuir et la chaussure, avec une seule déclaration d’extension d’une unité totalement exportatrice de fabrication de chaussures pour un montant de 28,9 MD avec un capital 100% étranger.

La répartition géographique des investissements déclarés révèle que les volumes d’investissements les plus conséquents ont été déclarés à Sidi Bouzid avec 562,6 MD,dont 400 MD déclarés dans le cadre de la création d’une cimenterie, Ben Arous avec 106 MD dont 12 MD déclarés dans le cadre de l’extension d’une unité de poches nutritives et Sfax avec 104,8 MD, dont 18 MD dans le cadre de la création d’une unité d’extraction d’huiles alimentaires.
Pour les zones de développement régional, les statistiques de l’APII, dont ressortir une hausse de 91%, des investissements déclarés (1026 MD), portant leur part dans l’ensemble des gouvernorats à 68,8% durant les quatre premiers mois 2013.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes