mis à jour le

Méditel : Nouvelle identité, nouvelle approche

Les clients Méditel se sont réveillés lundi matin avec une belle surprise. En effet, le second opérateur télécom du Royaume a décidé d'une refonte globale de son identité visuelle, en proposant par la même occasion une batterie d'offres commerciales. Avec une toute nouvelle signature : «Dima Rahtek» et une nouvelle typographie, plus «ronde», avec des couleurs plus intenses, Méditel se met au diapason de beaucoup de marques qui ont revisité leurs logos et slogans. Concernant le logo, Il adopte une forme rectangulaire, avec le nom de la marque en dessous du cadre, pour rappeler les racines de Méditel.

 

meditel2

C'est donc bien une tendance dans le secteur, et Méditel ne fait pas exception. En proposant un slogan plus «direct», en «darija», la marque montre une vraie évolution dans son approche client : proximité, modestie et bien-être.

 

Durant la conférence de presse du mercredi 22 mai, organisée au Sofitel de Casablanca, le «think tank» des décideurs de Méditel nous a décortiqué les étapes qui ont mené à ce changement d'identité. Avec un nouveau commandant à bord, l'image de la marque ne pouvait pas y réchapper et les offres non plus : un slogan exclusivement en arabe (darija), la facturation à la seconde, l'accès à tous les avantages à partir d'une recharge de 5 dirhams et enfin « 60 secondes DAYMA », la minute en temps cumulé offerte gratuitement à tous les clients à l'épuisement de leur solde. Méditel a pour ambition de devenir la marque «préférée» des Marocains et ce revirement  est marqué par les propos du nouveau patron, Michel Paulin, Directeur Général de Méditel,  qui déclare que «cette nouvelle expérience de marque de Méditel a été construite après une écoute intensive des besoins et aspirations des Marocains (…)  Cette dimension reflète l'engagement donné, celui d'une entreprise et d'une marque qui se projettent vers l'avant, comme doit savoir le faire un grand opérateur dans un secteur hautement évolutif. »

meditel

Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans des conditions où il devient complexe de se démarquer avec une identité visuelle exprimant clairement la nature et l'esprit de l'entreprise. Parce que leur succès ne dépend plus uniquement de la qualité de leurs produits ou services, de leurs équipes ou de leurs stratégies, l'identité visuelle est devenue un facteur essentiel de leur réussite. La symbolique est donc très importante pour Méditel, qui s'est déclarée forfait à la «joute d'internet au Maroc», mais qui, grâce à ces nouvelle promotions et ce «branding», se repositionne dans un secteur du prépayé,  qui reste prédominant au Maroc avec 95% du parc mobile total.

 

 Hassan Marine

 

 

 

 

 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

nouvelle

AFP

Au Zimbabwe, la nouvelle monnaie est accueillie avec scepticisme

Au Zimbabwe, la nouvelle monnaie est accueillie avec scepticisme

AFP

Le Zimbabwe lance sa nouvelle monnaie malgré les réticences

Le Zimbabwe lance sa nouvelle monnaie malgré les réticences

AFP

RDC: RSF juge "liberticide" la nouvelle réglementation sur les médias

RDC: RSF juge "liberticide" la nouvelle réglementation sur les médias