mis à jour le

Eau, hygiène et assainissement : DES EQUIPEMENTS POUR LES ECOLES DE BANDIAGARA

La cour du Centre d'animation pédagogique (CAP) de Bandiagara a accueilli la cérémonie de remise de kits d'hygiène et d'assainissement aux écoles de la commune urbaine de Bandiagara. Il s'agit des écoles Mamadou Tolo (A, B, C, D, E), Alpha Aly Seck (A et B) et Ouro Gondo. Ce geste est à mettre à l'actif du projet « Gouvernance, Eau, Hygiène et Assainissement » financé par l'ONG Dubai CARE et exécuté par CARE International et l'ONG nationale GAAS Mali (Groupe d'animation action au Sahel Mali).

Les kits contiennent chacun un dispositif complet d'hygiène et d'assainissement : dispositif de lavage des mains au savon, pelle, râteau, brosse à long manche pour le nettoyage des latrines, poubelle en plastique pour les salles de classe, poubelle métallique pour la cour, brouette, glacière avec support en trépied, gobelets, bouilloire, grésil, savon solide, savon en poudre, comprimés d'aqua Tabs.

L'initiative qui a coûté 4 millions de Fcfa ambitionne de lutter efficacement contre les maladies à transmission dite « oro-fécale »  et du coup inculquer aux jeunes scolaires, les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement. Au cours de la cérémonie de remise des équipements, les autorités administratives, politiques et scolaires ont remercié les partenaires. Le directeur du Centre d'animation pédagogique de Bandiagara, Ahmed Wangara, a ainsi salué une geste qui va permettre aux élèves d'étudier dans un climat sain. Il a demandé aux partenaires d'étendre leur intervention à toutes les écoles du cercle de Bandiagara.

Le directeur de l'école Mamadou Tolo D a jugé salutaire le geste de Dubaï Cares car les établissements scolaires bénéficiaires avaient un grave problème de gestion des ordures après le nettoyage. « Ces kits que nous venons de recevoir nous permettront de nettoyer dans de bonnes conditions et d'éviter des maladies liées à l'eau et au manque d'hygiène », a indiqué l'instituteur.

Ousmane Temé, conseiller en eau, hygiène et assainissement à Care International au Mali, a, lui, rappelé les objectifs d'un projet qui vise à changer le comportement des élèves en matière d'hygiène, d'eau et d'assainissement et d'augmenter le taux de scolarisation des enfants. Il a invité les présidents des comités de gestion scolaire et les directeurs d'école à utiliser correctement les kits.

Le sous-préfet du cercle de Bandiagara, Ousmane Sow, qui présidait la cérémonie a remercié Dubaï Cares pour ce geste de générosité qui permettra de résoudre les problèmes d'assainissement et d'hygiène que rencontrent nombre de nos écoles.

L'ensemble des directeurs des écoles bénéficiaires, les présidents des comités de gestion scolaire et les conseillers du CAP de Bandiagara ont assisté à la cérémonie.

O. GUINDO

Amap-Bandiagara

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

hygiène

Environnement

Wecyclers, les recycleurs de déchets de Lagos

Wecyclers, les recycleurs de déchets de Lagos

LNT

Destination Maroc : Hygiène et transports urbains pointés du doigt

Destination Maroc : Hygiène et transports urbains pointés du doigt

Zénith Balé

Le secteur  eau hygiène assainissement et la présidentielle de 2013 : Soumi propose 20 milliards par an, pour résorber les déficits

Le secteur eau hygiène assainissement et la présidentielle de 2013 : Soumi propose 20 milliards par an, pour résorber les déficits

écoles

AFP

Maroc: les écoles coraniques de Fès réhabilitées

Maroc: les écoles coraniques de Fès réhabilitées

AFP

Guinée: réouverture des écoles après 3 semaines de grève

Guinée: réouverture des écoles après 3 semaines de grève

AFP

En Afrique, la Turquie livre une guerre totale

En Afrique, la Turquie livre une guerre totale

Bandiagara

La Rédaction

Tourisme à Bandiagara : LE PAYS DOGON SINISTRE

Tourisme à Bandiagara : LE PAYS DOGON SINISTRE

Coupé Décalé

Mali, que va-t-on faire de toi?

Mali, que va-t-on faire de toi?

reconquête

«La Venise du Mali» prépare la guerre

«La Venise du Mali» prépare la guerre