mis à jour le

AEEM : UNE GREVE DE 72 HEURES

Le bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a animé lundi une conférence de presse à la Faculté des sciences techniques (FAST) sur  l’exclusion de Harouna Konaté,  le secrétaire général du comité AEEM de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Sikasso et  Abdoul Alidji Touré. Il en a profité pour faire le point des inscriptions et l’attribution des  trousseaux, et des bourses.

La conférence de presse était animée par Sékou Diallo, Moussa Maiga et Issiaka Sidibé respectivement secrétaire général, secrétaire à la presse et à la communication, et secrétaire aux revendications du bureau de  coordination du syndicat estudiantin.

Parlant de l’exclusion de leurs deux camarades de l’IFM de Sikasso par la direction de cet établissement, Sékou Diallo a contesté la justification du renvoi et indiqué qu'une mission d'intercession avait été dépêchée à  trois reprises à Sikasso pour négocier leur retour en classe. Ces missions ont toutes échoué. Aussi les conférenciers ont brandi la menace de la grève si leurs camarades ne réintégraient pas les classes et si leurs revendications en ce qui concerne les bourses et les trousseaux n'étaient pas satisfaites. Sur ce dernier point, le secrétaire général de l'AEEM a indiqué que le paiement des trousseaux et bourses n'était pas encore effectif dans plusieurs facultés à Bamako et Ségou.  En fait, la grève (de 72 heures) a été déclenchée lundi.

L'AEEM ferraille aussi sur les inscriptions dans les facultés, notamment la pénalité (25 000 Fcfa au lieu de 11 000 Fcfa) infligée aux retardataires. L'association souhaite que les nouveaux bacheliers puissent toujours s'inscrire et aussi le faire dans la faculté de leur choix. Elle a par ailleurs salué le déroulement des épreuves du 3ème trimestre au niveau de l’enseignement secondaire et fondamental.

S. Y. WAGUE

grève

AFP

Mot d'ordre de grève de 15 jours

Mot d'ordre de grève de 15 jours

AFP

Sénégal: les étudiants de Saint-Louis annoncent la fin de leur grève

Sénégal: les étudiants de Saint-Louis annoncent la fin de leur grève

AFP

Algérie: les médecins "résidents" en grève dénoncent le "silence radio" du gouvernement

Algérie: les médecins "résidents" en grève dénoncent le "silence radio" du gouvernement