mis à jour le

Vision Express sur… : La diversité culturelle

Différemment vécue dans nos sociétés, la diversité culturelle est un atout qu'il faut comprendre. Pour une même ethnie, une même localité, une même région...la diversité culturelle s'impose aux populations. Au Burkina Faso, la composition de la population (plus d'une soixantaine d'ethnies) est un facteur qui a favorisé la diversité culturelle.

Cette situation qui est un atout culturel, social et même économique, mérite une attention particulière pour mieux profiter au peuple Burkinabè. Sur le plan culturel, la diversité permet une pérennisation de nos us et coutumes grâce au rendez-vous du donner et du recevoir face aux cultures étrangères. Si par exemple, pour une société donnée, le mariage de la jeune fille n'est possible qu'après le payement de la dot, pour une autre, le mariage pourrait se faire sans cette exigence. Mais, si des jeunes issus desdites sociétés décident de contracter un mariage, un des partenaires sera obligé d'obéir à la culture de l'autre.

Dans cette situation, l'ethnocentrisme qui est le fait de placer sa culture au-dessus des autres, ne pourrait se faire valoir. Ici, c'est l'intérêt commun que le couple va privilégier et la culture en sortira grandie. Quant à l'aspect économique, il est encore plus perceptible quand il y a unanimité autour d'un point donné. Jamais, une différence culturelle ne devrait être source de mésententes comme nous le constatons de nos jours. Elle doit au contraire permettre aux peuples de se développer et de progresser ensemble. Le fait de vouloir faire de ma culture une culture universelle, est un postulat qui conduit à des ententes mutuelles. Les styles vestimentaires ou de coiffures qui font courir très souvent la jeunesse, sont les effets de la culture que leurs initiateurs ont travaillé à faire valoir. Même l'art culinaire, n'eut été la diversité culturelle, allait être sans doute différent et apprécié. Donc l'un dans l'autre, la diversité culturelle est un atout pour le développement social dans son ensemble. Elle ne peut pas être facteur d'oppositions entre les peuples, mais avoir pour objectif d'inciter au développement endogène. Pour la prochaine vision, nous parlerons des parents qui se plaisent à maudire leurs enfants.

Souro DAO [email protected]

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

diversité

Diversité

Combien y a-t-il de maires non-blancs en France?

Combien y a-t-il de maires non-blancs en France?

Steven LAVON

Slimani à Nantes: Le dossier bloqué par la diversité des agents !

Slimani à Nantes: Le dossier bloqué par la diversité des agents !

[email protected] (Author Name)

«Tounes Barcha» : La Tunisie magnifiée dans sa diversité

«Tounes Barcha» : La Tunisie magnifiée dans sa diversité