mis à jour le

Immobilier : Les besoins des acheteurs marocains ont changé

Les tendances en matière d'immobilier évoluent de concert avec la société marocaine. Les Marocains semblent être aujourd'hui prêts à troquer un grand salon contre une grande chambre à coucher, alors que c'était impensable il y a quelques décennies. En revanche, il n'est pas encore question pour la cuisine de s'inviter dans le salon.

Spécialisé dans le résidentiel haut standing, Yasmine Immobilier, fondée en 1988, célèbre cette année son 25ème anniversaire. Si plus de 50 % de l'activité du groupe sont consacrés au résidentiel haut de gamme, il s'est également lancé dans d'autres segments, tels que l'immobilier industriel, le lotissement et le logement social. Elle a à son crédit 20 projets, et 5 de plus sont en cours. Casablanca, Settat, Marrakech, Oujda et Saïdia sont autant de villes où Yasmine Immobilier a réalisé des projets, pour plus de 200 000 m² en haut standing, dont 150 000 ont déjà été livrés, soit 1200 logements dont 800 livrés. L'entreprise livre aussi, depuis 2011, 500 unités en logement social par an, et plus de 2000 lots ont déjà été réalisés en lotissement industriel.  Avec pour crédo «un niveau d'exigence élevé, une démarche de qualité et le respect de la parole donnée», le taux de satisfaction de la clientèle est de 100%. Capitalisant sur une expérience longue de 25 ans, l'entreprise est très attentive aux attentes de sa clientèle. Avant de lancer un nouveau projet, elle fait le tour des questions, des remarques, ou des suggestions qui peuvent être soulevées par la clientèle, en vue d'en tenir compte. Elle a ainsi réalisé une étude de décembre 2012 à février 2013, sur une centaine de prospects.  L'objectif est de suivre de très près les tendances du marché, avec pour principe d'exploiter le moindre millimètre. «Tout est question d'agencement», dit-on chez Yasmine Immobilier.

Le groupe, qui fait principalement de la VEFA, a quasiment mis en place le concept « satisfait ou remboursé ». « Chaque réalisation du groupe ressemble à ce que nous sommes. Depuis toujours, nous nous accordons à construire pour nos clients ce que nous construisons pour nous », souligne le Directeur Général en charge de la technique.

Ainsi, les résultats de l'étude révèlent que l'agencement intérieur est la première préoccupation en matière d'achat immobilier, loin devant les espaces verts ou encore le vis-à-vis. L'isolation sonore est plus importante aux yeux des clients que l'isolation thermique, alors que celle-ci est plus recommandé dans des pays avec un climat modéré comme le Maroc. Cela permettrait d'éviter d'installer la climatisation et représenterait un gain énorme en énergie, avec une empreinte moindre sur l'environnement. La cheminée est, en revanche, très demandée par les acheteurs.

Par ailleurs, une grande importance est accordée à la luminosité. La taille des fenêtres est un élément clé. L'autre tendance qui se dégage de cette étude est la présence d'une terrasse. Les acheteurs sont prêts à sacrifier une partie du séjour pour bénéficier d'un espace extérieur. Les clients restent également très attachés à la qualité de leur confort et exigent des chambres avec des surfaces supérieures à 14m², au détriment des espaces communs. Enfin, les cuisines américaines ne sont toujours pas entrées dans nos m½urs. Un autre élément révélateur de cette enquête est que la clientèle serait composée de 25% de femmes (veuves, divorcées ou célibataires).

LO

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

immobilier

AFP

Gambie: Adama Barrow, l'agent immobilier qui va faire déménager Yahya Jammeh

Gambie: Adama Barrow, l'agent immobilier qui va faire déménager Yahya Jammeh

Chinafrique

Un énorme projet immobilier chinois symbolise le boom de l'Ethiopie

Un énorme projet immobilier chinois symbolise le boom de l'Ethiopie

Justice

Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens

Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens

Marocains

AFP

Les Marocains aux urnes pour choisir leurs députés

Les Marocains aux urnes pour choisir leurs députés

AFP

Le tour de France des acrobates marocains nouvelle génération

Le tour de France des acrobates marocains nouvelle génération

AFP

Espagne: un juge veut un procès contre 11 Marocains pour "génocide" au Sahara occidental

Espagne: un juge veut un procès contre 11 Marocains pour "génocide" au Sahara occidental