mis à jour le
Des villages maliens au cœur de la Toile mondiale
Relier des villages du centre du Mali à la capitale Bamako et au reste du monde, telle est l’ambition du blog Segouinfo/Segukunnafoni que vient de lancer Boukary Konate. A Bamako, Boukary, 30 ans, travaille comme webmaster au ministère de l’Education nationale après avoir enseigné l'anglais et le français pendant sept ans, rapporte Afrik.com. Mais il n’a pas oublié sa région d’origine, Ségou, au centre du pays, où il retourne le week-end.
Blogueur émérite, Boukary mise sur l’Internet et la téléphonie mobile pour mettre en relation ces deux mondes d’un même pays. D’une part, «il y a beaucoup de choses qui se passent à Bamako, dont le monde rural n’a pas connaissance», d’autre part «les habitants de la capitale ne sont pas informés non plus de ce qui se passe dans les villages». Boukary a formé trois blogueurs chargé d'animer et de rédiger les articles de Segouinfo/Segukunnafoni. Dans la première note datée du 25 mai 2011, on découvre les activités commerciales de la bourgade de Ségou qui est le lieu de convergence des commerçants affluant de tous les villages alentours.
Boukary est reconnu dans la blogosphère mondiale. Il a été primé en avril 2011 par le réseau Global Voices pour son blog Fasokan, ou «la langue du pays» en bambara. Son objectif étant de promouvoir les langues maternelles. Fasokan est publié en trois langues, bambara, français et anglais. Son credo: «Que nos langues traversent les rivières et les fleuves et prennent place parmi les autres langues dans le vestibule de partage d’information et de savoir qu’est l’Internet.»
Le prix Rising Voices lui «a permis d’acheter du matériel, notamment des cartes mémoires, des téléphones portables et des ordinateurs que j’installerai dans six villages de Ségou». Dans des ateliers de formation, ils familiarisent les villageois de toutes générations aux ordinateurs, à l’Internet ou à l’envoi de SMS. Boukary investit également dans une imprimante pour publier sur papier à Ségou les infos de son blog. D’autres projets de développement sont prévus. Le principe directeur de l’action Boukary Konate se résume ainsi: utiliser les nouvelles technologies pour favoriser le développement des régions rurales.
Lu sur Afrik.com