mis à jour le

Les petits secrets de la mafia de l'immobilier au Maroc
L’instance de protection des biens publics accuse les promoteurs d'alimenter le hooliganisme.
Les Marocains se souviennent encore de ce qui restera dans les mémoires comme un jeudi noir. Ce 11 avril 2013, le derby Raja Casablanca avec l’équipe football des Forces armées royales va se transformer en une véritable bagarre entre les supporteurs des deux équipes.
Seulement, rapporte le site d’information marocain Bladi, ces actes de hooliganisme auraient tout bonnement été manigancés par des promoteurs immobiliers de la ville de Casablanca. C’est du moins l’hypothèse de l’Instance nationale de protection des biens publics que mentionne le journal en ligne. L’objectif de la manœuvre? Mettre la main sur le terrain du complexe sortif Mohamed V de Casablanca où devait avoir lieu le match.
D’après les explications recueillies par Bladi, «certains supporteurs auraient été poussés à commettre des actes de vandalisme (…), afin de pousser les autorités (…) à envisager la destruction du complexe sportif-Mohammed V».
Une idée, peut-être alimentée par le fait que, quelque temps auparavant, le ministre des sport, Mohamed Ouzzine, avait évoqué la possibilité de fermer ce stade qui pose de nombreux soucis de sécurité. De quoi attiser les convoitises, en effet. D’où, peut-être les soupçons de l’Instance de protection des biens publics, qui dit détenir des preuves.
Lu sur Bladi