mis à jour le

Présidentielle 2013 : Malamine Koné dans le starting-block

Entre le monde de l'entrepreneuriat et des affaires et la politique, il n'y a qu'un pas que le Président directeur général de MKP, notre compatriote Malamine Koné pourrait bientôt franchir allègrement. En effet, l'enfant de Niéna est fortement pressenti pour s'aligner dans les starting-blocks de la course à l'élection présidentielle du 28 juillet 2013. Une ambition d'autant plus légitime qu'aujourd'hui que le Mali a plus que jamais besoin de lui ; en témoignent les nombreux signaux lancés à son endroit par la jeunesse et la société civile maliennes.

Malamine Kone

Attendu à Bamako à la fin de ce mois, Malamine Koné focalisera toutes les attentions du peuple malien et de la communauté internationale sur l'annonce de sa candidature à la Présidentielle de juillet 2013.

Si, autrefois, Malamine pouvait invoquer les avancées du Mali en matière de démocratie pour repousser, ou tout au moins retarder, les appels du pied de la jeunesse à venir prendre les rênes du pays en main, aujourd'hui, plus rien ne s'oppose à ce qu'il brigue la magistrature suprême du Mali. Car le Mali est à un tournant décisif de son histoire, avec un présent compromis et un avenir incertain. Le pays est sous perfusion et tout est décidé à la place des Maliens, qui réclament à cor et à cri un homme nouveau qui incarnerait le vrai changement. Un homme dont l'image n'est pas ternie par la corruption, le népotisme, le favoritisme, l'enrichissement illicite, la gabegie, qui collent aux hommes politiques et autres cadres qui ont dirigé le pays ces dernières décennies.

Les Maliens ont besoin d'un homme propre et d'un patriote convaincu, intègre et travailleur qui a fait ses preuves dans le management des hommes.

Ce profil, complexe mais nécessaire, convient parfaitement à Malamine Koné, un compatriote loin des calculs politiciens et qui incarne pour la jeunesse et les populations abandonnées à la misère, le changement tant voulu et toujours réclamé par les Maliens.

La réussite entrepreneuriale de ce patriote qui rehausse l'image du Mali partout dans le monde agrémentée par ses nombreuses actions sociales lui ont conféré une forte notoriété et ont fait de lui un personnage apprécié et respecté dans son pays et dans de nombreux pays étrangers.

Infatigable Ambassadeur de la paix, il avait livré un discours rassembleur au lendemain du coup d'État militaire : «Aucun sacrifice n'est de trop pour que la paix et la stabilité de notre pays soient retrouvées », avait t-il déclaré.

Le promoteur de la marque AIRNESS est amoureux de sa patrie et ambitionne de contribuer à faire du Mali un pays émergent. C'est pourquoi, le 12 avril dernier, « Mala » s'est entretenu au ministère des Affaires étrangères à Paris avec le ministre délégué français chargé du développement, Pascal Canfin sur la stratégie à adopter pour agir efficacement en faveur des entrepreneurs maliens.

Les Maliens veulent plus d'implication de sa part ; ils veulent que Malamine Koné vienne tout simplement gérer le pays.

La jeunesse malienne dans son ensemble s'identifie en lui ; les femmes maliennes lui sont reconnaissantes ; les vieux de l'intérieur du pays le bénissent. Tous louent ses gestes de générosité et ses actions sociales et humanitaires à l'endroit des couches sociales.

C'est pourquoi, en ch½ur, les Maliens lancent à l'enfant prodige un appel voilé à venir briguer la magistrature suprême.

Cet appel semble entendu par le PDG d'AIRNESS qui aurait rencontré le 27 avril dernier d'anciens footballeurs maliens en France pour qu'ils le soutiennent. Mieux, Malamine Koné pourrait répondre favorablement et officiellement à cet appel de la population malienne lors de son prochain séjour au Mali prévu à la fin de ce mois.

Si Mala répond OUI, alors le Mali est sauvé.

Sékou Tamboura

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

présidentielle

AFP

Sénégal: grâce présidentielle pour près de 500 détenus

Sénégal: grâce présidentielle pour près de 500 détenus

AFP

Présidentielle en Gambie: la victoire de Barrow est "définitive"

Présidentielle en Gambie: la victoire de Barrow est "définitive"

AFP

Côte d'Ivoire: Majorité absolue pour la coalition présidentielle

Côte d'Ivoire: Majorité absolue pour la coalition présidentielle

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013