mis à jour le

Une tornade

Une tornade a semé la panique et la destruction lundi 20 mai dans la banlieue d’Oklahoma City. Elle a ravagé une zone très peuplée de la région vers 15h, heure locale, et détruit deux écoles à un moment où l’ensemble des élèves se trouvaient en classe.

Une vingtaine d’enfants décédés

Le bilan est terrifiant : on compte pour le moment plus de 91 morts, dont une vingtaine d’enfants et une centaine de blessés. Ce bilan reste malheureusement provisoire.

Des vents de plus de 300 km/h

Les vents violents ont soufflé à plus de 300 km/h et la tempête, très dangereuses, a été classée EF4 sur l’échelle de Fujita. Cela signifie qu’elle appartient à la deuxième catégorie des tourbillons les plus puissants pouvant atteindre jusqu’à 320 kilomètres à l’heure.

Selon des témoins, la tornade de lundi apparaît plus dévastatrice que celle, géante, qui a ravagé la région le 3 mai1999, faisant plus de 40 morts et détruisant des milliers d’habitations. Cette tornade-là était classée EF5, c’est-à-dire qu’elle s’accompagnait de vents soufflant à plus de 320 km/h.

Six morts au Texas la semaine dernière

La saison des tornades aux Etats-Unis a été inhabituellement calme jusqu’à la semaine dernière. Un tourbillon avait alors frappé la ville de Granbury au Texas, faisant six morts.

Une puissante tempête dans le Midwest américain, dimanche 19 mai, a engendré de multiples tornades détruisant des habitations dans les États du Kansas, de l’Oklahoma et de l’Iowa et faisant au moins un mort.

Jeudi 16 mai, une dizaine de tornades s’était abattue sur le Texas, faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes