mis à jour le

Organisation des examens de fin d’année scolaire : Toutes les conditions sont réunies pour le déroulement des épreuves

Le  ministre de l'Education, de l'alphabétisation et de la promotion des  langues nationales, Bocar Moussa Diarra a rencontré la presse le samedi  dernier  à la maison de la presse. L'objectif était de faire le point des préparatifs des examens scolaires.
Comme à l'accoutumée, à la veille de la tenue des examens scolaires, le ministre en charge de l'éducation rencontre la presse pour faire le point des préparatifs.  Pour respecter cette tradition, le Ministre Bocar Moussa Diarra a expliqué à la presse que sa  rencontre avec les directeurs d'académies d'enseignement de toutes régions le 26 avril 2013, lui a permis de s'imprégner de l'avancement des programmes. Ainsi, dira-t-il, il a été constaté que le taux d'exécution des programmes était à environ 95% dans toutes les régions non affectées par la crise. C'est sur cette base que les dates suivantes ont été retenues pour les différents examens.
En effet, du 02 au 31 mai, auront lieu les épreuves anticipées d'Education physique et sportive du DEF. Les épreuves anticipées du baccalauréat technique ont eu lieu du 13 au 15 mai.
Quant aux épreuves écrites du Certificat d'aptitude professionnel (Cap), elles débuteront le 03 juin.  Pour le DEF classique et arabe les épreuves écrites se dérouleront du 05 au 07 juin. Quant au BAC général, les épreuves écrites auront lieu du 11 au 14 juin.   Les épreuves du Brevet de techniciens (BT) et des Institut de formation des maîtres (IFM) sont prévues du 17 au 21 juin.
En ce qui concerne les trois régions septentrionales durement affectées par la crise et une partie de celle de Mopti,  les cours de remédiassions seront organisés pour les candidats. Cela, avant l'organisation en octobre 2013 d'une  Session spéciale  pour les élèves du nord et les déplacés.
Pour terminer, le ministre a rassuré que les conditions sont réunies pour le bon déroulement des examens. Car, les décisions de création des centres ont été signées et ventilées. L'acheminement des matériels d'examen sera effectif dans les jours à venir. Pour lutter contre les fraudes et moraliser les examens, les Directeur d'académies et les partenaires ont tenue des rencontres au niveau déconcentré.
Oumar KONATE  

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

examens

AFP

Le président sud-africain Zuma exténué est hospitalisé pour des examens

Le président sud-africain Zuma exténué est hospitalisé pour des examens

AFP

Afrique du Sud: Oscar Pistorius entame ses examens psychiatriques

Afrique du Sud: Oscar Pistorius entame ses examens psychiatriques

email@domain.com (Author Name)

Tunisie-Politique : Le président Marzouki admis

Tunisie-Politique : Le président Marzouki admis