mis à jour le

Forum International de la TPE : faire entendre votre voix!

Les très petites entreprises (TPE)  jouent un rôle important dans l'absorption de la pauvreté. Elles emploient plus de 1,5 million de personnes, et la plupart de ces petites entreprises travaillent en dehors du contrôle fiscal. Selon l'Office  Marocain  de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC),  plus de 900 000 entreprises sont immatriculées,  dont 80 % ayant un  revenu annuel de moins de 3 MDhs.  C'est dans cette optique-là  qu'Attitudes Conseil a organisé ce rendez-vous : « Ce premier Forum va [permettre aux TPE de] s'enquérir de la palette de services et produits innovants et compétitifs mise à leur disposition, d'ailleurs le contexte s'y prête avec le lancement de la Stratégie Nationale de la TPE, et du programme Infitah pour la promotion des nouvelles technologies et de l'information » nous explique la présidente de ce carrefour d'affaires, Amal Cherif Houat.

Initié par Attitudes Conseil, avec l'implication des réseaux des TPE, et le soutien de la CGEM et de quatre départements ministériels, à savoir le Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, le Ministère de l'Industrie et du Commerce des Nouvelles Technologies, le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l'Artisanat. «Nous nous mobilisons pour faire de ce rendez-vous un moment privilégié. Le but étant de faire connaître ce segment entrepreneurial et rendre justice à ces hommes et femmes qui au quotidien ne cessent de persévérer», souligne la  Présidente. Placé sous le thème « les TPE vecteurs de l'innovation et du développement économique et social», ce forum présentera durant deux jours au public toutes les nouvelles initiatives et les nouveaux produits dans les domaines du financement, des assurances, de l'innovation et de l'accompagnement.   Etalé sur une superficie de 2000 m², il va abriter plus de 50 exposants dont des entrepreneurs d'origine étrangère  venant de France, de Jordanie ou encore d'Espagne. En marge de ce salon, plusieurs tables rondes sont prévues avec des thèmes variés : indicatifs au développement de la TPE,  entreprendre au féminin, financement et assurances des TPE et expérience nationale et internationale en matière de création et d'accompagnement des TPE. Un colloque international est également prévu afin de débattre du financement, de l'accompagnement et des incitatifs de développement les TPE. Un benchmarking sera également au rendez-vous afin d'établir un panorama général du vécu des TPE au Maroc et à l'étranger. Le 1er Forum International de la TPE  sera un rendez-vous privilégié pour revisiter certains programmes et certaines expériences et en apprécier d'autres, autour de thématiques relevant de l'univers et de la vie de la très petite entreprise. Rendez-vous donc les 29 et 30  mai 2013, au Parc des expositions de l'Office des Changes de Casablanca pour s'informer, établir des contacts et nouer de nouvelles relations d'affaires et de partenariats.

Fatimazahraa Rabbaj 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

forum

AFP

Gabon: un forum du "dialogue" tente d'arracher paix civile et sociale

Gabon: un forum du "dialogue" tente d'arracher paix civile et sociale

AFP

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique s'ouvre

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique s'ouvre

AFP

La sécurité en Afrique au coeur du Forum de Dakar

La sécurité en Afrique au coeur du Forum de Dakar