mis à jour le

Zimbabwe: Tsvangirai promet de revenir sur l'indigénisation en cas de victoire

Le Premier ministre du Zimbabwe Morgan Tsvangirai a promis dimanche qu'il supprimerait la loi sur l'indigénisation des sociétés étrangères dans son pays s'il remportait les prochaines élections législatives.

M. Tsvangirai s'exprimait au cours d'un meeeting devant des milliers de ses partisans réunis au stade Highfield, dans une banlieue ouvrière de Hararé.

"Nous reviendrons sur les lois de l'indigénisation", a déclaré le Premier ministre qui cohabite avec le président Robert Mugabe.

"Nous ne pouvons pas tous nous partager un petit gâteau, alors nous allons devoir agrandir ce gâteau", a-t-il ajouté.

La loi d'"indigénisation", adoptée il y a deux ans, enjoint aux compagnies étrangères de céder 51% de leurs parts à des Zimbabwéens noirs, afin de lutter contre les inégalités entre Noirs et Blancs dans le pays. Elle oppose le président Robert Mugabe au Premier ministre Tsvangirai.

M. Tsvangirai avait déjà estimé par le passé que cette loi faisait fuir les investisseurs étrangers.

Il a également dénoncé ce qu'il a appelé "le manque de transparence dans la répartition de la richese" du pays.

Des élections législatives doivent avoir lieu cette année au Zimbabwe pour remplacer l'actuel gouvernement de cohabitation formé il y a quatre ans par le président Mugabe et le chef de l'opposition Morgan tsvangirai.

Aucune date n'a encore été fixée à la consultation, mais M. Mugabe qui a 89 ans, voudraient qu'elles se tiennent le plus tôt possible.

M. Tsvangirai, qui se dit assuré de remporter les élections, affirme qu'elles se tiendront avant le 30 octobre prochain.

AFP

Ses derniers articles: Kenya: quatre personnes tuées dans un raid contre leur village  L'Afrique du Sud s'oppose  Ping demande aux Gabonais "de se lever comme un seul homme" contre Bongo 

victoire

AFP

Congo/2e tour législatives : victoire assurée pour Sassou Nguesso, quelques incidents

Congo/2e tour législatives : victoire assurée pour Sassou Nguesso, quelques incidents

AFP

Libye: Khalifa Haftar

Libye: Khalifa Haftar

AFP

Libye: le maréchal Haftar annonce sa victoire face aux jihadistes

Libye: le maréchal Haftar annonce sa victoire face aux jihadistes