mis à jour le

Congo-Brazzaville : 400 milliards de francs CFA pour la « municipalisation accélérée » des Plateaux

Le_Président Sassou NGuesso après le lancement des travaux|Photo : ©AEM

Le Président Denis Sassou-N'Guesso a lancé les travaux de la « municipalisation accélérée » du département des Plateaux, le 5 mai 2013, à Djambala avec un financement de 438 milliards de FCFA. Selon Jean- Jacques Bouya, ministre à la présidence chargé de l'aménagement du territoire et de la délégation aux grands travaux, qui a présenté l'ensemble des projets retenus par le gouvernement, en commun accord avec le comité consultatif d'appui et de suivi de la municipalisation des Plateaux, un accent particulier a été mis sur l'aménagement et le bitumage des voiries urbaines puis des chaussées de l'aéroport.

Parmi les projets retenus : la réhabilitation de la route Ngo-Djambala-Lekana longue de 165 km ; l'aménagement et le bitumage de la route Ngo-Mpouya-Abala distante de 57 km et la route Ollombo-Abala de 51 km, la réhabilitation et l'élargissement de la route nationale N°1 notamment le tronçon Etsouali-Ngo de 60 km et de Gamboma-Ollombo de 70 km. Au-delà des routes, sont également prévus la construction des bâtiments administratifs, des logements sociaux ainsi que la construction et l'équipement de la gare routière.

Pour rappel, le département des Plateaux comprend au total onze communautés urbaines parmi lesquelles les villes de Djambala, Gamboma, Lekana et Ngo, avec une superficie de 38.400 km carrés, soit 11,22% du territoire national. |Christian Wilfrid Diankabakana (AEM), Djambala, Congo)

JPEG - 61.2 ko
Le Préfet des Plateaux, Diafouk Mbambela, adressant son mot de bienvenue aux invités|Photo : ©AEM

JPEG - 71.2 ko
Jean-Jacques Bouya, le ministre de l'aménagement du territoire et de la délégation aux grands travaux, lors de son intervention|Photo : ©AEM

JPEG - 104.8 ko
Le couple présidentiel en tenue traditionnelle|Photo : ©AEM

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ? 

Congo-Brazzaville

J.A & Jornal de Notícias

L'Angola dément toute incursion de ses soldats au Congo-Brazzaville

L'Angola dément toute incursion de ses soldats au Congo-Brazzaville

Jeune Afrique, partenaire d'AEM

Incident frontalier entre le Congo-Brazzaville et l'Angola

Incident frontalier entre le Congo-Brazzaville et l'Angola

Muriel Devey ( AEM )

La municipalisation accélérée au Congo-Brazzaville : un bilan mitigé

La municipalisation accélérée au Congo-Brazzaville : un bilan mitigé