mis à jour le

Hisser l’artisanat sénégalais au rang de secteur économique moderne (2 eme partie) (Par Amdy Moustapha Thiam)

Le vendredi 10 Mai dernier, je publiais la première partie d'une contribution suite au communiqué du conseil des ministres du 25 Avril dernier à Tambacounda, relative à l'artisanat (voir la page 2 de la rubrique Contribution de Rewmi.com). Comme convenu, le professionnel de l'artisanat que je suis vous propose la deuxieme partie de ma réflexion pour l'émergence de ce secteur non négligeable pour le développement économique du pays.

La Nouvelle Stratégie de Développement de l'Artisanat (S.N.D.A) comporte des axes pertinents qui s'articulent autour des réformes institutionnelles adéquates qui affectent en profondeur les organismes d'encadrements et de développement de l'artisanat comme l'Agence de Promotion et de Développement de l'Artisanat (l'APDA) et les institutions consulaires des métiers « Chambres de Métiers » (CM) et «Union Nationale des Chambres de Métiers » (UNCM).

2eme partie

Amélioration de la qualité et labellisation des produits et service

Les effets combinés des actions promotionnelles tant sur l'homme de métiers qu'au niveau des unités de productions artisanales, ont pour finalité l'amélioration de la qualité des produits et services. L'objectif a terme étant d'élaborer une charte de la qualité par filière et par produits et service en vue de renforcer la compétitivité de la production artisanale face aux produits importés au niveau national et aux produits et services concurrent dans le marché international.

Dans cette démarche de qualité, la labellisation des produits artisanaux made in Sénégal occupe une place prépondérante, le but étant de sélectionner ces produits a fortes valeurs ajoutées et/ou a fort potentiel d'exportation pourrait obtenir une certification ISO et bénéficier ainsi d'un programme d'assistance conseil spécifique et de l'apport d'autres corps de métiers pour les enrichir.

Au regard de l'ampleur et de la complexité des axes d'intervention stratégiques en vue de développer l'artisanat, il apparait indispensable de recadrer et de réorienter les missions de l'APDA. L'exposé qui précède constitue a la fois un indicateur et un révélateur de ce que pourrait être les nouvelles missions a confier a l'APDA pour la satisfaction des quelles il est nécessaire de recomposer l'organigramme de l'APDA. Dans le même sens le mode de financements des missions et le cadre logique d'évolution de l'agence nécessiteront un appui de l'état par un renforcement budgétaire et la conclusion d'un contrat annuel de performance conformément aux attentes globale de la nouvelle stratégie nationale de développement « SNDA » définie par le chef de l'état. Cette approche innovante introduit des ruptures majeures dans la conception, la mise en ½uvre et le suivi évaluation de la politique de développement de l'artisanat de l'indépendance a nos jours. C'est la direction empruntée par le conseil des ministres du 25 Avril 2013 a TAMBA.

Organisations de foires itinérantes régionales

La foire itinérante va être organisée avec la chambre de métiers du ressort qui est le partenaire stratégique de l'APDA, un agenda annuel sera établi. Les infrastructures d'expositions sont la propriété de l'APDA qui le loue aux exposants. La foire itinérante sera un prétexte pour réunir dans un même espace tous les intervenants dans le secteur de l'artisanat de la région concernées : ONG, Collectivités locales, ARD Centre de Formation professionnelle, Organismes de financement etc.....En marge de l'exposition, des panels seront organisés pour mener la réflexion autour du développement de l'artisanat dans la région et formuler des recommandations qui seront remontées vers les autorités de tutelle en vue d'alimenter la stratégie nationale de développement de l'artisanat (SNDA) telle que préconisée par le conseil des ministres du 25 Avril 2013 de TAMBA.

La réforme des institutions consulaire d'encadrement :

En vue de porter la nouvelle vision de la S.N.D.A, des institutions représentatives fortes et crédibles doit être mises en place pour se substituer aux chambres de métiers« CM » et a l'Union Nationale des Chambres de Métiers « UNCM ». Telles qu'a l'heure actuelle, Les ruptures a opérer devraient être audacieuses pour apporter les changements attendus par les pouvoirs publics et les acteurs. Il s'agit de reformer les chambres de métiers « CM » et incidemment l'Union Nationale des Chambres de Métiers « UNCM ».

Les réformes peuvent même conduire, au delà des textes et de la configuration actuelle des institutions consulaires des métiers et de leur nouvelles missions, au changements de leur appellation qui, a l'heure actuelle comporte parfois une charge négative tant la faillite de leur mission est patente.

A suivre... Suite qui portera sur : Réforme des textes régissant Chambres de Métiers et l'Union Nationale des Chambres de Métiers.

Amdy Moustapha THIAM
Président des professionnels Artisans de la Métallurgie (URPAM)
Secrétaire Général du Cadre National de Concertation des Artisans (CNCAS/Sénégal)
Elu à la chambre de métiers de Dakar
PIKINE / Yeumbeul Sud
[email protected]



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Sénégalais

AFP

Les Sénégalais élisent leurs députés malgré des problèmes d'organisation

Les Sénégalais élisent leurs députés malgré des problèmes d'organisation

AFP

Réparation d'une "injustice": 28 tirailleurs sénégalais redeviennent Français

Réparation d'une "injustice": 28 tirailleurs sénégalais redeviennent Français

AFP

Centrafrique: un Casque bleu sénégalais tué

Centrafrique: un Casque bleu sénégalais tué

secteur

AFP

Dans les écoles du Liberia, le secteur privé peine

Dans les écoles du Liberia, le secteur privé peine

AFP

FAO: développer le secteur rural contre la faim et la pauvreté

FAO: développer le secteur rural contre la faim et la pauvreté

AFP

Enquête sur le secteur minier: la Tanzanie suspend un journal

Enquête sur le secteur minier: la Tanzanie suspend un journal

économique

AFP

Contre la crise, la Namibie fait le pari économique du tourisme

Contre la crise, la Namibie fait le pari économique du tourisme

AFP

L'Angola, pays pétrolier plongé dans une sévère crise économique

L'Angola, pays pétrolier plongé dans une sévère crise économique

AFP

Le Nigeria se tourne vers "l'or blanc" en pleine crise économique

Le Nigeria se tourne vers "l'or blanc" en pleine crise économique