mis à jour le

Djibrill Bassolé en Turquie : l'axe Ouaga-Ankara se consolide

Les 08 et 09 mai 2013, le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires et de la Coopération Régionale S.E.M. Yipènè Djibrill BASSSOLE a effectué une visite d'amitié et de travail à Ankara, en République de Turquie sur invitation de son homologue Turc, S.E.M. Ahmet DAVUTOGLU. Au programme de cette visite, il y avait un entretien en tête à tête, suivi d'un déjeuner de travail entre les délégations burkinabè et turque et enfin une conférence de presse.

Comme prévu, le programme de la visite a débuté par un entretien entre les deux Ministres. Il s'en est suivi un déjeuner de travail qui a réuni les deux délégations.

Après le souhait de bienvenue de S.E.M. Ahmet DAVUTOGLU et les mots de remerciement de S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE pour les commodités de l'accueil et pour l'avoir soutenu et rendu possible sa nomination en qualité d'envoyé spécial de l'O.C.I pour le Sahel et le Mali, les deux Ministres ont fait l'état de la coopération bilatérale et ont noté avec satisfaction son développement à travers des actions fortes. Parmi celles-ci, ils ont cité l'ouverture de l'Ambassade de la République de Turquie à Ouagadougou en janvier 2012 et l'ouverture prochaine de l'Ambassade du Burkina Faso à Ankara prévue dans le courant de cette année 2013.

Ils ont par ailleurs relevé l'accroissement continu du volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui sont passés de moins de 10 millions de dollars US en 2009, à plus de 200 millions de dollars US en 2012-2013. Ils ont également salué l'ouverture par la Turkish Airlines de vols directs entre Ouagadougou et Istanbul rapprochant du coup les deux pays et offrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la coopération bilatérale.

Ils ont, en outre, évoqué les questions relatives à l'organisation de la 2ème session de la Commission Mixte de Coopération Economique entre les deux pays devant se tenir cette année à Ouagadougou. Les deux Ministres ont également mis à profit cette visite pour signer un Mémorandum d'entente entre les Gouvernements turc et burkinabè portant exemption réciproque de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques.

A l'issue de la rencontre, S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a invité son homologue de la République de Turquie à visiter le Burkina Faso. Cette invitation a été acceptée et programmée pour le mois de novembre 2013.

Abordant l'actualité internationale, les deux Ministres ont d'abord relevé la convergence de vues de nos deux pays sur les questions internationales ainsi que la constance du soutien politique réciproque des positions et des candidatures des deux Parties dans les instances et organisations internationales.

Ensuite, ils ont échangé sur les crises malienne et syrienne et les actions urgentes à entreprendre pour leur résolution. Concernant le problème malien, le ministre turc des Affaires Etrangères a saisi l'occasion pour réitérer son soutien à son homologue burkinabè dans sa lourde mission d'envoyé spécial de l'O.C.I. pour le Sahel et le Mali et ils se sont donné rendez-vous à la réunion du groupe de contact convoquée sous l'égide de l'O.C.I. devant se tenir à Djeddah le 13 mai 2013.

La visite s'est poursuivie par une conférence de presse au cours de laquelle les deux Ministres ont fait le point de leurs entretiens en évoquant tour à tour les questions bilatérales et internationales, notamment les questions malienne et syrienne.

A l'issue de sa visite S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires et de la Coopération Régionale a exprimé sa gratitude aux autorités turques et en particulier à son homologue Ahmet DAVUTOGLU pour toute l'assistance et l'attention particulières dont il a bénéficié suite au malaise passager dont il a été victime au cours de la conférence de presse.

DCPM /MAECR

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Turquie

AFP

Libye: la Turquie rouvre son ambassade

Libye: la Turquie rouvre son ambassade

AFP

En Afrique, la Turquie livre une guerre totale

En Afrique, la Turquie livre une guerre totale

coup d'État

Le putsch manqué en Turquie a aussi des conséquences en Afrique

Le putsch manqué en Turquie a aussi des conséquences en Afrique