mis à jour le

Direction générale de la collectivité territoriale : Pour le renforcement du partenariat public-privé

La direction générale des collectivités territoriales a organisé, les 14, 15 et 16 mai derniers au gouvernorat du district de Bamako, un atelier d'information et de sensibilisation des acteurs sur le Partenariat public-privé (PPP).

La cérémonie d'ouverture, présidée par Brahima Fomba, secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, s'est déroulée en présence d'Adama Sissouma, directeur général des collectivités territoriales, de Siaka Dembélé, président du Conseil de cercle de Ségou, et de plusieurs autres personnalités.

Pour M. Fomba, l'atelier s'inscrit dans une démarche d'information et d'échanges avec les différents partenaires et acteurs de la décentralisation et du développement économique dans le cadre des dynamiques du développement économique et régional. Il a fait savoir qu'avec la reprise de la coopération, il est impératif que l'année 2013 soit marquée du sceau de l'effort soutenu de travail conjoint à tous les niveaux en vue de l'atteinte des résultats escomptés.

Le développement de la décentralisation au Mali repose sur le renforcement des services de base aux populations, mais aussi sur la dynamisation de l'économie locale.

Le développement économique régional fait ainsi l'objet d'encadrements et d'appuis qui doivent permettre de mettre en place une dynamique de développement économique forte améliorant les conditions de vie des populations, seule solution à long terme pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays.

Selon M. Fomba, le but de l'atelier est de permettre à chaque participant de disposer d'informations et d'éclairages sur les contours du PPP, de dégager une vision commune sur les modalités de mise en ½uvre du Partenariat public-privé au Mali et d'identifier des candidats potentiels pour expérimenter la démarche.

Il a exhorté les participants à se pencher principalement sur le concept, le cadre juridique et institutionnel, les conditions de réussite, le potentiel, les avantages et les instruments du partenariat public-privé ; les craintes et attentes des acteurs les uns vis-à-vis des autres pour s'engager dans le partenariat public-privé.

Mamadou D. Dolo

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

partenariat

AFP

Foot: Orange signe un nouveau partenariat de huit ans avec la CAF

Foot: Orange signe un nouveau partenariat de huit ans avec la CAF

AFP

Au Medef, Youssou N'Dour milite pour un partenariat "gagnant-gagnant" France-Afrique

Au Medef, Youssou N'Dour milite pour un partenariat "gagnant-gagnant" France-Afrique

Yassine Bellamine

Tunisie-Union européenne: une mise sous tutelle déguisée

Tunisie-Union européenne: une mise sous tutelle déguisée