mis à jour le

Manque de sang : Une soixantaine de volontaires pour sauver des vies

La banque de sang de Dakar manque de sang. Depuis un certain temps, les donateurs se font rares, alors que la demande est forte, avec la recrudescence des accidents de la circulation. Aussi, l'association pour la révélation de la paix (ARP) appelle-t-elle au secours pour les centaines de patients des hôpitaux à l'attente du liquide vital.


La collecte de sang a été organisée au centre Sénégal/Japon où une soixantaine de personnes se sont rendues pour sauver des vies. Cette 3e édition est marquée par la forte présence de la jeunesse. Selon le chargé de communication de l'association pour la révélation de la paix (ARP), Ndiaga Seye, ils cherchent à aider des personnes en difficultés, après avoir appris, via la presse, que les hôpitaux manquaient de sang. «Nous avons informé nos camarades pour donner le maximum de sang possible à la banque sanguine de Dakar qui est manque», a-t-il précisé. Pape Sirama Fall, médecin au centre national de transfusion sanguine de Dakar, de confirmer. «Il y'a vraiment une nécessité de donner son sang. Parce qu'il existe ce problème de sang et souvent, les médecins sont obligés d'appeler les membres de la famille du patient, pour pouvoir le sauver. Mais, parfois, on est confronté à un problème de compatibilité. Nous lançons un appel à toute personne qui veut vraiment donner de son sang et sauver des vies, de le faire, parce que nous sommes vraiment dans le besoin», a fait savoir le médecin. Selon le chargé de communication de l'association pour la révélation de la paix (ARP), leurs actions sociales vont se poursuivre dans les autres régions du Sénégal où on note également ce problème dans les hôpitaux.
Khalil DIEME
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

sang

AFP

Minerais du sang : la "loi Obama"

Minerais du sang : la "loi Obama"

AFP

Rwanda: des drones livreurs de sang pour sauver des milliers de vies

Rwanda: des drones livreurs de sang pour sauver des milliers de vies

AFP

Côte d'Ivoire: des chefs traditionnels purifient leur terre afin que le sang "ne coule plus"

Côte d'Ivoire: des chefs traditionnels purifient leur terre afin que le sang "ne coule plus"