mis à jour le

Ligue 1 : 17 journées Jaraaf-Casa Sports, l’affiche-phare



Après une reprise terne, le championnat national Ligue 1 se poursuivra, ce soir, avec deux affiches : USO-GFC et US Gorée-Linguère. Mais, l'attraction sera Jaraaf-Casa Sports, ce dimanche.
USO-GFC : le match de la relance
Les ouakamois ne crèvent plus les écrans. Même face à la lanterne rouge, GFC, il faut longuement cogiter, avant de donner favori le champion du Sénégal en 2011. Mais, sur le papier, USO (11ème, 18 points) a plus de considération que son adversaire qui occupe le dernier rang, avec seulement 10 points au compteur. En sursis, les banlieusards ont retardé (0-0), l'ascension du Jaraaf au sommet. Tandis qu'USO a été anéantie par le Port (1-1). Il faut confirmer ce samedi.
US Gorée-Linguère : le choc des extrêmes
Les insulaires pataugent en zone de relégation. En 16 journées, l'US Gorée a enregistré une seule victoire, c'était contre Guediawaye (0-2), la plus faible formation du championnat. Récemment, l'équipe a refait son moral, en réalisant deux matchs nuls (contre Casa Sports et TK) d'affilés. La Linguère, son adversaire de ce samedi, lui, continue de surfer sur son nuage. Aussi proches (3ème, 16 points), les saint-louisiens ne visent désormais que le sommet.

Dimanche
Diambars-Olympique de Ngor : le choc au sommet
Bon voyageur, Ngor débarque chez Diambar qui n'a plus le statut d'invincible à la maison. Pour preuve, Casa Sports et Jaraaf sesont imposées sur la pelouse du Stade Fodé Wade de Saly. Aussi, les hommes de Boubacar Gadiaga, étincelants à l'étranger, doivent-is arrêter l'hémorragie, à domicile. L'Olympique de Ngor regarde d'en haut le vice-champion du Sénégal en 2012, au classement, avec une différence de 6 points. L'écart est énorme, une victoire de Ngor lui permettra de se rapprocher davantage.
Assur-AS Douanes : une affaire des relégués
La Douane (15ème, 12points) est déjà enfoncée. Une victoire sera, certes, la bienvenue mais, ne peut nullement pas la sortir de la zone rouge. Par contre, ASSUR (14ème, 16 points) peut, en cas de victoire, s'extirper de cette zone rouge. Les sucriers, en perte de vitesse, n'ont pas plus gagné depuis le 18 mars dernier, en championnat. Les hommes de Louis Lamotte ont enregistré trois défaites consécutives. La Douane, leur adversaire, n'est pas, non plus, une foudre de guerre.

Jaraaf-Casa Sports : l'attraction
Les médinois ont été calés, d'entrée, dans les phases retours, devant le GFC, la formation la plus faible du championnat. Un regret, sans doute, à combler. Mais, l'adversaire pour la relance est le Casa Sports. Toutefois, le Jaraaf reste la terreur des ziguinchorois. Le Casa est à 8 points de son bourreau qui lorgne la place de Diambars. Dans l'optique de conserver sa couronne, les sudistes doivent se défaire des médinois. L'équipe d'Abdoulaye Sarr, se sachant sous la menace de la Linguère, est interdite de faux pas.
Autres rencontres programmées ce dimanche, Duc-Port, NGB-Yeggo, AS Pikine-Touré Kunda.
Issiaka TOURE



















Programme de la 17ème journée
Samedi
USO-GFC
US Gorée-Linguère
Dimanche
AS Pikine-Toure Kunda
Diambars-Olympique de Ngor
Assur-AS Douanes
NGB-Yeggo
Jaraaf-Casa Sports
DUC- Port

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye