mis à jour le

Abrogation de la "loi Sada Ndiaye": le CIRSEM émet des réserves

Le Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l'Alliance pour la République (CIRSEM) a fait part de ses réserves quant à la proposition du parti "Rewmi" appelant à l'abrogation de la loi Sada Ndiaye, qui limite à un an la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale du Sénégal.

''La modification du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, pour une abrogation de la loi Sada Ndiaye ne saurait être à l'ordre du jour'', ont estimé, dans un communiqué transmis à l'APS, les membres du CIRSEM, une structure proche du parti au pouvoir, l'Alliance pour la République (APR).

Selon ces intellectuels républicains, cette question relèverait exclusivement de la volonté du chef de l'Etat, Macky Sall, qui a bien voulu porter son choix sur la personne de Moustapha Niasse pour la présidence de l'Assemblée nationale.

Le CIRSEM estime que le renouvellement, tous les ans, du mandat de l'actuel président de l'Assemblée nationale ''ne pourrait nullement être considéré comme un facteur gênant l'orthodoxie entre les institutions républicaines''.

Ce comité a rappelé que le renforcement des piliers de la République a toujours été une préoccupation majeure de l'APR.

En octobre 2008, les députés votèrent à une écrasante majorité --95 pour et 15 contre, la proposition de loi portée par leur collègue Sada Ndiaye visant la modification de l'article 62 de la Constitution et relative à la réduction de cinq à un an le mandat du président de l'Assemblée nationale.

Ces faits visaient le titulaire du perchoir, en l'occurrence Macky Sall, actuel président de la République. Ce vote allait provoquer sa rupture avec
le Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir avec le président Abdoulaye Wade, qu'il allait battre à la présidentielle de mars 2012.

Aps

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

réserves

AFP

Kenya: la faune sauvage décimée par des invasions de réserves privées

Kenya: la faune sauvage décimée par des invasions de réserves privées

AFP

Zimbabwe: Mugabe menace de saisir les réserves privées des Blancs

Zimbabwe: Mugabe menace de saisir les réserves privées des Blancs

La rédaction

Revue de presse. L’Algérie doit réduire sa production pétrolière pour préserver ses réserves

Revue de presse. L’Algérie doit réduire sa production pétrolière pour préserver ses réserves