mis à jour le

EQUIPE DE FRANCE Deschamp casse le moral de la Guinée et la RD Congo
Pistés par la Guinée et la RD Congo, leurs pays d'origines, Josuha Guilavogui et Eliaquim Mangala ont été enrôlés par l'équipe de France, pour sa tournée sud-américaine prévue au mois de juin.
Josuha Guilavogui et Eliaquim Mangala, deux espoirs africains, sont la surprise de la liste des 23 de Didier Deschamps. Un coup de massue pour la Guinée et la RD Congo, leurs pays d'origine. C'est désormais peine perdue.
L'un des piliers de l'équipe de France espoirs, avec 21 reprises, le jeune défenseur de Porto Eliaquim Mangala fait son apparition chez les bleus. Josuha Guilavogui, avec 13 sélections, chez les Espoirs, a préféré aussi arborer la tunique Coq de France.
Avec cette sélection en équipe de France, Guilavogui et Mangala vont tourner définitivement le dos à leurs pays d'origine, dans le domaine du football. Après Paul Pogba, laissé, à la disposition des Espoirs, Deschamps vient d'assommer la Guinée, en le privant de ses jeunes talents. La mise à l'écart de Paul Pogba de l'équipe A où il avait commencé à retrouver ses marques, n'est pas bon signe.
Donc, tout comme le joueur de l'As St Etienne, Guilavogui et Mangala doivent batailler ferme pour rester dans la régularité, au risque de connaître une seule sélection dans leur vie et finir leurs carrières comme tant d'autres joueurs africains devenus aujourd'hui indésirables dans les équipes françaises. Et dans ce lot, Bafé Gomis qui se retrouve parmi les 23, sait bien qu'il a galéré, avant de revenir à la charge. David Bellion et Henri Saveit et autres n'oublient pas aussi la leçon.
Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN