mis à jour le

«L’battoir» réhabilité avec Ergapolis

La ministre française du commerce extérieur, Nicole Bricq, s’est félicitée, jeudi à Casablanca, de l’état d’avancement des grands projets urbains réalisés dans la métropole.

 

Cette visite, axée sur la promotion de la co-localisation, la mobilité urbaine et des villes nouvelles, témoigne de la relation excellente entre le Maroc et la France et la volonté française de continuer, dans un contexte de concurrence accrue, d’être le premier partenaire économique du Royaume, a déclaré la ministre française à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, en marge de la cérémonie de clôture de la troisième saison du concours international Ergapolis.

 

Les deux responsables ont discuté des différents projets marocains en matière de mobilité urbaine, notamment l’extension des réseaux de tramway de Rabat et Casablanca, le métro aérien à Casablanca et les lignes de bus à haut niveau de service à Casablanca et Agadir, entre autres.

 

A cette occasion, M. Benabdallah s’est félicité de la consécration du travail maroco-français réunissant des étudiants des deux pays pour une ½uvre de réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca.

 

Cette rencontre avec Mme Nicole Bricq s’inscrit dans une démarche de rénovation urbaine, de continuer à collaborer dans une perspective d’action commune en matière de réaménagement des villes à différents niveaux, a-t-il fait savoir, notant que cette rencontre est également une occasion de discuter de différents sujets dans la perspective du développement de la coopération bilatérale.

 

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca, Mohamed Sajid, la fondatrice d’Ergapolis, Estelle Forget, des membres de l’associations Casa Mémoires ainsi que des étudiants marocains et français participant au concours international Ergapolis dans sa 3ème saison.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”