mis à jour le

INPES : La pollution de l'air intérieur

INTERVENANT :

Dr Fabien Squinazi, Médecin biologiste - a assuré pendant 28 ans la direction du Laboratoire d'hygiène de la ville de Paris.

Vous le savez déjà, l'air que nous respirons est loin d'être sain... mais en terme de pollution, les chiffres s'affolent quand on parle de pollution à l'intérieur de nos maisons, parfois des concentrations supérieures de 50% aux mesures faites à l'extérieur...

Dans une journée, nous passons environ 14 heures en moyenne dans notre domicile. Ce que l'on ne sait pas, c'est que la qualité de l'air que nous y respirons peut-être dégradée par divers polluants comme le monoxyde de carbone qui est dégagé par une chaudière mal réglée, ou un conduit de cheminée obstrué ou en mauvais état, mais aussi par des polluants auxquels on ne pense pas toujours comme le tabac, les produits d'entretien. La qualité de l'air est altérée également par une mauvaise aération de l'habitation, et par un manque d'entretien et de ménage dans la maison.

Les produits chimiques et produits d'entretien stockés à l'intérieur de la maison :

Il faut veiller au bon choix et à la bonne utilisation des produits ménagers selon leur usage... Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé : intoxication, allergies, brûlures, gêne respiratoire...

Préférez un nettoyage humide au balayage simple pour éviter la remise en suspension des poussières, mais veillez toujours à aérer pour évacuer cette humidité le plus rapidement possible.

Nettoyer régulièrement la literie, lavez les draps, les couettes, les oreillers fréquemment.. si vous êtes allergique aux acariens, mettre une housse anti-acariens autour du matelas...

Le tabac : la combustion du tabac entraîne l'inhalation de monoxyde de carbone et de goudron. Le monoxyde peut entraîner des complications cardiovasculaires, de l'hypertension. Il faut absolument éviter de fumer à l'intérieur de la maison surtout en présence d'enfants ou de femmes enceintes. Il faut en permanence aérer la maison.

Les conseils : ventiler, assécher pour rendre l'air sain.

Réparer les fuites, les infiltrations d'eau (toitures, tuyauterie, plomberie..) le plus rapidement possible. Ne pas trop attendre pour faire les réparations. Si des moisissures apparaissent laver les surfaces contaminées avec de l'eau de javel.

Ventilez bien la pièce après un bain ou une douche, pendant ou après avoir fait la cuisine, pendant le séchage du linge. Quand vous cuisinez pensez à mettre un couvercle sur les casseroles ou activez la hotte aspirante.

Tenir une maison propre c'est également indispensable... pour mieux respirer. Aérer régulièrement la chambre, bien aspirer les tapis, les moquettes pour éviter les acariens... Beaucoup de personnes sont allergiques aux acariens... Si vous avez un animal domestique, pensez à laver l'animal fréquemment avec des shampoings adaptés, brossez le à l'extérieur de la maison et interdisez-lui l'accès aux chambres..

Les n° utiles :

En cas d'intoxication avec des produits toxiques, appelez d'urgence le SAMU 15 ou le 112.

Lien : http://www.qualite-air-interieur.fr/
INPES : http://www.prevention-maison.fr

Pour toutes questions sur les allergies : Association Asthmes & Allergies :

http://www.asthme-allergies.org / 0800 19 20 21, appel gratuit
http://www.allergiesairinterieur.org (site dédié à la qualité de l'air intérieur)

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

pollution

AFP

Pollution au Nigeria: décision de justice sur un procès contre Shell

Pollution au Nigeria: décision de justice sur un procès contre Shell

AFP

RDC: la pollution minière en pleine lumière

RDC: la pollution minière en pleine lumière

AFP

Pollution au Nigeria: nouvelles plaintes

Pollution au Nigeria: nouvelles plaintes