mis à jour le
Libye - Chronologie animée des frappes aériennes de l'Otan
Depuis le 19 mars 2011, date de la première frappe aérienne menée par l’Otan en Libye, la coalition soutient les rebelles en bombardant les objectifs militaires stratégiques des forces du colonel Kadhafi.
L’infographie mise à disposition par le Guardian, quotidien d'information britannique, montre dans le détail les cibles des frappes aériennes de l’Otan visant aussi bien des véhicules blindés en déplacement que des sites de stockage de munitions ou de pétrole, ou encore des installations militaires de défense antiaérienne. Le site permet ainsi de lire une animation de ces frappes de manière chronologique. Au total, ce sont 861 attaques aériennes qui ont frappé la Libye entre le 11 avril et le 21 mai 2011.
La carte nous montre que les objectifs déclarés ont évolués: l’Otan a d’abord visé les véhicules militaires, les bunkers, puis des entrepôts de munitions. Les dernières cibles en date étant moins des objectifs armés que des bases militaires, radars et autres moyens de communication.
Il apparaît que les sites les plus touchés par ces tirs, dans ce laps de temps, restent en première ligne les villes de Misrata et Tripoli. D’autre part, c'est la dernière semaine du mois d'avril qui a été la plus intense; on note par exemple que dans la journée du 30, 103 attaques ont frappé la ville de Hun, située au sud de Syrte.
Lu sur le Guardian