mis à jour le

Expo 2020 : IZMIR la fierté islamique

Le Samedi 2 Mai 2013, la salle de réunion du Centre Islamique d’Hamdalaye a refusé du monde. Ses abords et ses allées étaient tous pleins de monde suite à l’appel de la Coordination des Associations Islamiques de soutien aux Pays Musulmans. D’éminentes personnalités religieuses, politiques, et surtout des hommes de culture maliens ont rehaussé l’éclat  de cette grande rencontre par leur présence. 

Dr Mohamed Kimbiri

Après leur participation aux différentes rencontres et  symposiums islamiques en Turquie, un   pays à prédominance musulmane, et qui entretient des relations de franche collaboration avec notre pays, la coordination a jugé opportun de soutenir la candidature de la ville d’Izmir  la grande exposition internationale communément appelée EXPO du Monde en 2020, dont la dernière édition s’est déroulée à Shanghai en 2010.

Mohamed Kimbiri, président de la Coordination, après les remerciements et les salutations fraternelles islamiques d’usage, a d’abord évoqué le grand rôle joué par la Turquie appelée dans le temps empire ottoman, dans le monde musulman et dans les Balkans en Europe.

L’empreinte de la Turquie sur le berceau de l’islam, c’est-à-dire  en Arabie Saoudite est perceptible à travers les deux lieux saints : la Mecque et Médine. C’est aussi un pays qui abrite les tombes de plusieurs compagnons du Prophète Mohamed (PSL) dont celle d’Ayoub Al  Ansar, le tuteur du prophète à Médine.

Si la Turquie  remporte la victoire, Izmir et ses parcs de l’expo deviendront une vitrine étincelante pour  une exposition universelle qui devra se mesurer aux normes les plus élevées qui ont été établies par ses prédécesseurs. Chaque EXPO, depuis la première exhibition organisée à Londres en 1851, a mis son empreinte sur l’histoire du monde et a rendu la ville organisatrice fameuse. C’est pourquoi nous sollicitons que l’année 2020 revienne à une ville musulmane : Izmir. Ces expos ont contribué à mutualiser les connaissances et les idées tout en rassemblant les peuples de différents pays et continents. Elles ont aussi stimulé l’art, l’architecture, la technologie et la conception dans de parcs splendides et de pavillons nationaux.

Chaque Expo du Monde a un thème; et Izmir a choisi  » Santé pour Tous  » comme le sien. L’EXPO Izmir 2020 sera la plus importante exposition sur la santé, la médecine, pour assurer une vie meilleure pour tous. En faisant tout ce que les EXPOS ont toujours accompli – aider les peuples du monde entier à mettre en commun leurs expériences et leur savoir-faire dans un domaine particulier – cette EXPO aidera vraisemblablement à améliorer la vie des gens de partout plus particulièrement de ceux qui vivent dans les pays défavorisés comme le Mali, qui n’ont peut-être pas eu suffisamment accès à des soins médicaux modernes. La Turquie fait partie aujourd’hui d’un certain nombre de pays dont les hôpitaux ultra-modernes attirent les touristes de « santé » venant du monde occidental.

Des témoignages et des contributions de personnalités de culture maliennes ont encensé et conforté les propos du conférencier.

La conférence pris fin par des bénédictions de l’imam Keita en faveur de la ville d’Izmir comme candidat victorieux à l’EXPO – 2020.

Mohamed KIMBIRI

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

islamique

AFP

Maroc: controverse sur un manuel d'éducation islamique

Maroc: controverse sur un manuel d'éducation islamique

AFP

Maroc: démantèlement d'une cellule féminine de l'Etat islamique

Maroc: démantèlement d'une cellule féminine de l'Etat islamique

AFP

Al Faqi Al Mahdi, l'ancien "shérif" islamique de Tombouctou, condamné par la CPI

Al Faqi Al Mahdi, l'ancien "shérif" islamique de Tombouctou, condamné par la CPI