mis à jour le

Attentats de Casablanca: la menace terroriste plane toujours sur le Maroc
Le Royaume n'est pas à l'abri de connaître de nouveau l'horreur survenue, il y a 10 ans, dans la Ville blanche.
16 mai 2003-16 mai 2013. Le Maroc commémore le dixième anniversaire des sinistres attentats terroristes de Casablanca. Il s’agit d’une série de cinq attaques qui avaient fait pas moins de 45 morts et une centaine de blessés.
Le site d’information marocain Bladi revient sur ce triste anniversaire pour mieux souligner que les risques d’une nouvelle attaque d’une telle ampleur ne sont pas complètement écartés. De plus, indique encore Bladi, l’«exception marocaine» qui veut que le royaume soit épargné par le terrorisme, contrairement aux autres pays de la région, est en train d’être battu en brèche.
Le site en veut pour preuve une série d’attentats-suicides survenus au Maroc depuis 2007. Le dernier en date étant l’attentat sur la célèbre place touristique Jaama el-fna, à Marrakech, en avril 2011, et qui avait fait 17 morts et 21 blessés.
Mais il y eut aussi celui de Sidi Moumen, qui avait fait quatre morts et celui de Casablanca, qui avait causé la mort de cinq personnes (un policier et quatre kamikazes). Sans oublier l’attente-suicide près du consulat américain, toujours à Casablanca.
Pourtant, les autorités ont engagé un véritable bras de fer contre le terrorisme. Bladi mentionne ainsi les quelque cinquante cellules terroristes mises sur pied à travers le pays.
Lu sur Bladi