mis à jour le

Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara : «L’Homme le plus puissant du Mali souffle ses 58 bougies»

Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara et Dr Hamed Sow, lors de la cérémonie du 58ème anniversaire du Guide spirituel

Qu’on en juge à travers ses quelques chiffres. L’association Ançardine, dont il est le Guide Spirituel, est présente dans toutes les régions du Mali et totalise 2,6 millions de membres, répartis entre 2000 comités. Elle est représentée dans 25 pays à travers le monde, majoritairement en Afrique, mais aussi en Europe, en Asie et en Amérique. Au niveau national, Ançardine intervient dans des domaines divers tels que l’éducation, la santé, l’adduction d’eau potable, l’agriculture et l’habitat.

Coordonateur  du Groupement des leaders spirituels du Mali, vice président du Haut Conseil Islamique du Mali, membre fondateur de la plupart des associations réligieuses du pays, le Guide des Ançars est le seul leader au Mali, capable à lui seul de remplir le Stade du 26 mars pour ses prêches. Aujourd’hui plus de 110 écoles franco-arabes portent son nom. Plus de 1700 élèves fréquentent les écoles du Seid. Son projet de doter le Mali d’une grande université franco-arable avance bien à Kabala. Plus de 150.000 supports audio véhiculent les enseignements de Cherif Ousmane.

Lors de la cérémonie d’ouverture du 2éme congrès de l’association Ançardine, dans la salle de basket du stade du 26 mars, le Guide des Ançars a demandé à la communauté musulmane du Mali de poser des actes allant dans le sens du développement du pays. Il a fait en outre savoir qu’il n’échangera pas son titre (imam) contre un quelconque  poste politique, mais qu’il ne laissera pas non plus n’importe qui diriger le Mali.

Lors de leur dernière rencontre (voir L’Indépendant du 8 mai 2013) le Groupement des leaders spirituels musulmans, dont Chérif Ousmane Madani Haïdara, est le Coordonateur, déclarait  » Il urge de sortir de la transition pour doter notre pays d’un régime fort capable d’impulser du sang neuf dans la marche des affaires de la République. Cela passe forcément par des élections crédibles et transparentes. Il nous faut nécessairement aller vers ces élections quelles que soient les difficultés« . Et de préciser qu’ils n’ont pas pour l’instant, donné de consigne de vote.  Et que s’ils devraient le faire ce sera en faveur d’un candidat intègre, sincère et patriote.

Espérons que pour son 59éme anniversaire, le souhait exprimé par son Groupement deviendra réalité pour le bonheur des Maliens.

S.T

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Mali

AFP

Le Mali juge l'ex-chef de la "police islamique" de Gao

Le Mali juge l'ex-chef de la "police islamique" de Gao

AFP

Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par Al-Qaïda en 2011

Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par Al-Qaïda en 2011

AFP

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père