mis à jour le

CHAMPIONNAT NATIONAL LIGUE 2 Du monde devant l’ascenseur


A trois journées de la fin du championnat national de ligue 2, quatre clubs : Suneor et Renaissance, dans la poule B, Stade Mbour et Ndiambour, dans la poule A, peuvent encore monter en Ligue 1. Rewmi quotidien vous décrypte les chances des prétendants.
C'est le statu quo au sommet de la poule A. A égalité de points, Stade de Mbour (1er, 17 pts, +5) et Ndiambour (2ème, 17 pts, + 4) sont concernés, pour l'instant, par la course au titre. Mais, ces deux équipes sont tenues en haleine par Etics (16 points). La Renaissance Yoff n'est pas aussi écartée de la course. Si la cadence est maintenue, la finale devrait se jouer entre Stade de Mbour et Ndiambour.
Dans la poule A, l'écart est très réduit entre Suneor (1er, 21 pts, +12) et Renaissance de Dakar (2ème, 20 pts, +8). A la rescousse, il y a Teugueth FC mais, si les choses restent ainsi, les rufisquois ne devraient pas concernés pour la lutte au titre au compte de cette poule.
Dans la poule A : Le calendrier n'est pas clément pour Mbour
Le Stade de Mbour va se déplacer, deux fois, à Thiès et Dakar, pour rencontrer respectivement le CNEPS (12ème journée), recevra Yakaar à la maison lors de l'avant dernière journée, puis la Renaissance de Yoff, lors de la 14ème journée. Au regard de ces rencontres, le calendrier ne semble pas clément pour le Stade de Mbour, dont les adversaires ont des ambitions. CNEPS croit encore au titre, avec ses 13 points, ce qui est possible. Donc, c'est contre le leader que les thiessois pourront convaincre. Yakaar qui lutte pour le maintien, devrait, à la maison, saisir sa chance. Face à la Renaissance de Yoff qui n'est pas encore écartée de la course, la dernière journée sera une finale pour le titre. Evidemment, les mbourois ne devront pas baisser pavillon, d'ici là.
C'est de bonne augure pour Ndiambour qui va recevra, deux fois, à domicile. D'abord, l'équipe de Gaston Mbengue doit jouer sa finale, ce dimanche, à la maison. Etics, son poursuivant direct qui lorgne sa place, à domicile, va jouer sa chance contre CNEPS, avant de sortir pour aller à l'assaut de Yakaar. Avec cette rencontre, les rufisquois jouent le maintien. Affaire à suivre.

Dans la poule B : Faux pas interdit pour Suneor
C'est une poule particulière. En dehors du carcan du maintien qui concerne la JA et Santhiaba, avec 7 points chacune, c'est une guerre farouche pour les ambitieux. Et c'est très serré aussi en haut du tableau. Suneor (21points + 12) et Renaissance de Dakar (20 points, +8).
Suneor va sortir deux fois et recevra une seule fois. La 12ème journée ne sera pas facile pour le leader de la poule A, parce qu'il va rencontrer la Jeanne d'Arc de Dakar d'Alphousseyni Badji, son ex-technicien. A l'aller, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité. A Dakar, la JA joue sa survie et la tâche ne devrait pas être facile pour les visiteurs. Après ce périple, Suneor recevra Teugueth FC (3ème, 18 pts, +2) qui vise aussi le sommet puis ira chercher le sésame lors de la dernière journée, devant Dakar Sacré C½ur, un prétendant aussi, en dépit de son rang, 4ème, avec 14 points.
La Renaissance de Dakar, autre concurrent au titre, se déplacera une fois et recevra deux fois. Ses adversaires ne sont pas des foudres de guerre, parce qu'ils cherchent tous à se maintenir. La tâche ne sera, tout de même, pas facile. Dahra sera son adversaire de ce dimanche à Dakar, c'est une aubaine mais rien n'est gagné d'avance. Ensuite, un déplacement à Ziguichor, pour rencontrer Santhiaba, avant de recevoir la JA, mal en poing.

Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

championnat

AFP

Foot: l'Algérien Mahrez élu meilleur joueur du Championnat anglais

Foot: l'Algérien Mahrez élu meilleur joueur du Championnat anglais

AFP

Championnat d'Afrique des nations: tirage difficile pour le Rwanda

Championnat d'Afrique des nations: tirage difficile pour le Rwanda

AFP

Un Nigérian devient le premier Africain

Un Nigérian devient le premier Africain

national

AFP

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

AFP

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

AFP

Au Kenya, le rail sonnera-t-il le glas du parc national de Nairobi?

Au Kenya, le rail sonnera-t-il le glas du parc national de Nairobi?