mis à jour le

Anciennes Médinas : Un plan de sauvetage dès la semaine prochaine

Le Maroc compte 81 Médinas pour une population totale d’environ 1 million d’habitants, dont la moitié est installée à Marrakech, Safi et Fès.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdallah, a souligné que son département a effectué 50 interventions ayant bénéficié à 37.000 familles, avec un soutien financier dépassant 1 milliard de dirhams, ajoutant que les questions relatives à ces villes historiques sont traitées dans un cadre de partenariat avec les départements publics, les instances locales élues et les autorités locales.

Le ministère de l’Habitat, qui examine plusieurs documents d’urbanisme relatifs aux médinas, adopte une stratégie d’études urbanistiques permettant de disposer d’une vision susceptible de remédier à la situation dans ces villes, a-t-il relevé, mettant en avant l’adoption d’un plan d’aménagement de la ville d’Asilah et la préparation d’un projet de loi qui définit les moyens d’intervention dans les tissus anciens. Il a, à cet égard, rappelé que le gouvernement vise à mettre en place une agence dédiée à l’intervention dans les tissus anciens et compte, à partir de la semaine prochaine, tenir une réunion au niveau de la présidence du gouvernement pour marquer le lancement d’interventions d’envergure dans ces villes.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Sauvetage

AFP

Le FMI lance une bouée de sauvetage financière

Le FMI lance une bouée de sauvetage financière

AFP

Migrants: "l'opération de sauvetage la plus folle" au large de la Libye

Migrants: "l'opération de sauvetage la plus folle" au large de la Libye

AFP

A Madagascar, le difficile sauvetage du lémurien passe par le privé

A Madagascar, le difficile sauvetage du lémurien passe par le privé