mis à jour le

Pleure ô pays bien aimé. A l’attention des avocats.

Pleure ô pays bien aimé

A l'attention des avocats

Pleure ô pays bien aimé fut l'un des premiers Romans que j'ai lu à l'âge de 12 ans et qui m'a marqué par le caractère poignant du sujet développé par Alan Paton et qui traitait de l'apartheid en Afrique du Sud. Cela m'a beaucoup imprégné et je me rappelle qu'à l'époque je me disais au moins dans mon pays on ne vit pas le racisme, ni la discrimination ou l'injustice.

Aujourd'hui à l'âge de 37 ans, je me rends compte que je me trompais, que j'étais ignorante des vices de notre société. Je sens une amertume au fond de moi que malheureusement une grande majorité de marocains ressentent au fonds d'eux en silence.

Si le racisme fait mal, l'injustice tue la personne à petit feu, génère la déprime, le dégoût.

Avant on disait souffrir de l'injustice en raison de la colonisation, de forces extérieurs, mais on subit l'injustice de la part de nos propres concitoyens qui de surcroît
sont censés nous protéger et nous préserver nos droits. Vous allez me dire les juges, moi je vous dirais pire que les juges : les avocats.

L'avocat métier noble et humain avant tout puisqu'il consiste à défendre les droits du client qu'il soit coupable ou non. Cette noblesse serait-elle encore qualifiante de ce métier. Je ne le pense pas ! je serais plus tentée à utiliser les termes de bassesse ou d'ignominie pour le métier d'avocat telle qu'il est exercé par une grande partie d'avocats dans notre pays.

L'injustice comme dès le départ par l'exigence d'un montant exorbitant et injustifié pour leurs honoraires. Montant auquel généralement le « client » cède pourvu que son droit soit préservé. Puis par la suite l'injustice se délecte soyeusement et avec une telle subtilité par le mensonge, l'arnaque, la latence, l'indifférence, les promesses non tenues, la mendicité (parce qu'ils ne cessent de demander de l'argent sans rien faire tels que les mendiants à la différence qu'ils portent des cols blancs et cravates) et le mensonge encore et encore...

L'avocat personne qui prête sermon de loyauté fait malheureusement le contraire et est aveuglé par l'argent par tous moyens.

Ces types d'avocats pourris qui entachent notre beau pays profite de la faiblesse des gens, de leur analphabétisme, de leur ignorance du droit, de l'état de nos institutions du flou qui règne  au niveau de nos procédure, de la peur de tout un système,....et l'avocat est là pour tirer profit de tous ces aspects et essorer le client . Ce client qui ne pouvant pas faire confiance à la police et encore moins à la justice se dit obligé de faire confiance à son avocat. Et là l'avocat au lieu de jouer son rôle de protecteur il enfile plutôt la tenue du bourreau.

Au lieu d'être soulagé notre citoyen se trouve devant un fardeau en plus et il est appelé alors à subir son propre bourreau avant d'être confrontée à tout un système judiciaire lent et opaque.

Heureusement, cette mauvaise race d'avocat ne constitue pas l'unanimité, mais il n'en demeure pas moins qu'elle forme la majorité   qui ne cesse de croître au fil des jours et de se développer comme une épidémie.

Devrions-nous resté les bras croisés devant ces renards et sangsues en quête de victimes. A l'ère où on parle de protection de consommateur, de lutte contre la corruption, il est temps de traiter de la protection des citoyens contre les arnaques des avocats. Il faudrait assainir ce métier noble des mauvaises herbes.

Le ou les avocats qui liront cet article et qui s'y reconnaitront vont surement remuer ciel et terre en utilisant leur formules théâtrales à la Molière et exerçant leur hypocrisie puisque au fond d'eux ils savent qu'ils sont pourris. L'avocat honnête qui lira cet article devra faire en sorte à sauver ce métier noble qui dépérit dans la bassesse sous toutes ses formes.

Il est temps de se secouer de cette humiliation subi au quotidien de la part des hypocrites et arnaqueurs agissant au nom de la défense des droits.

 

Oum Ghait.

Mamfakinch

Ses derniers articles: Paying for the sins of others  Anouzla, ce terroriste !  العلاقة مع السلطة… بعيداً عن السجال 

pays

AFP

A Rabat, la dépouille de Mobutu attend toujours son retour au pays

A Rabat, la dépouille de Mobutu attend toujours son retour au pays

AFP

Au Tchad, les réfugiés africains rêvent de rentrer au pays plutôt que d'Europe

Au Tchad, les réfugiés africains rêvent de rentrer au pays plutôt que d'Europe

AFP

Gabon: un an après la présidentielle, un pays en situation délicate

Gabon: un an après la présidentielle, un pays en situation délicate