mis à jour le

Haut conseil des collectivités : UN NOUVEAU BUREAU AUX COMMANDES

Le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, a présidé mercredi au siège de l'institution, une séance plénière de la session de l'année en cours consacrée à l'installation du nouveau bureau du HCC. C'était en présence des conseillers nationaux et des cadres de l'institution. En effet suivant l'ordre du jour de la présente session ordinaire, les conseillers nationaux ont renouvelé le bureau conformément aux dispositions du règlement intérieur du Haut conseil des collectivités.

Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a constaté que l'opération de renouvellement s'est déroulée, comme à l'accoutumée, dans une très grande sérénité et de façon consensuelle témoignant ainsi du sens élevé des conseillers nationaux du respect du jeu démocratique au sein de l'institution. Aux membres sortant du bureau, il a adressé ses remerciements pour le travail accompli pendant leur mandat dans des circonstances très difficiles que le pays traverse depuis mars 2012.

Aux nouveaux membres, il a adressé ses félicitations pour la confiance placée en eux par leurs pairs et les a assurés de son soutien pour conduire ensemble avec courage et dévouement les destinées de cette institution dont la mission essentielle est de favoriser la création de meilleures conditions de vie pour les populations à l'intérieur des collectivités territoriales. « La situation exceptionnelle que traverse le pays doit nous inciter à considérer ce mandat comme un sacerdoce », a estimé Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara.

Les conseillers nationaux ont élu un bureau de 15 membres avec à sa tête Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara de l'Adema de Tombouctou. Il est épaulé par 6 vices présidents : Mamadou Diakité (Adema Sikasso); Dabi Diakité (URD Kayes) ; Abdourahamane Chérif Haïdara (Maliens de l'extérieur du Sénégal) ; Abdoul Wahidou Adama (Adema Gao) ; Mme Diakité Fatimata Boiré (URD Ségou) et Abdoulaye Diakité (RPM Ségou). Les deux questeurs viennent tous du parti Adema. Il s'agit du Dr Mamadou Traoré de Kayes (1er questeur) et de Hamidi Hama Diallo de Mopti. Le secrétariat du bureau de l'institution est assuré respectivement par 6 élus : Brahima Maïga (Adema Tombouctou) ; Gamni Ag Idiachtane (Adema Kidal) ; Moussa Camara (Parena Kayes) ; Oumar Mahamane Touré (URD Gao) ; Hawa Diakité (Adema Bamako) et Madani Niang (CNID Ségou).

Ce bureau est appelé à travailler avec la commission lois, des affaires administratives et de la décentralisation, la commission des finances et des affaires économiques, la commission éducation, santé, des affaires culturelles, sociales et de la communication, la commission du développement rural et de l'environnement, la commission du plan et de l'aménagement du territoire et la commission de contrôle.

Ces commissions sont confiées respectivement à Ahmadou Kisso Cissé ; Lassina Coulibaly ; Daouda Diakité ; Sékou B. Sidibé ; Bolizié Bengaly et Manaha Konté.

S. DOUMBIA

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A