mis à jour le

Lutte contre le paludisme : LA PREUVE PAR LA PULVERISATION INTRA-DOMICILIAIRE

La lutte contre le paludisme demeure une grande priorité sanitaire dans notre pays comme dans d'autres Etats africains. Notre pays a choisi la lutte anti-vectorielle comme une  stratégie essentielle de prévention de la maladie. La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) intègre cette stratégie mise en ½uvre par le projet Abt Associates, un organisme américain. Le projet est financé par l'Agence américaine de développement international (USAID) dans le cadre de l'initiative du président américain contre le paludisme (PMI).

Le projet Abt Associates intervient efficacement dans la prévention de la maladie. Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée cette année sur le thème « Investir dans l'avenir, vaincre le paludisme », Abt Associates a organisé dans les différentes localités concernées par le programme de pulvérisation, des conférences et des émissions radiophoniques pour partager les résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre le fléau. Les rapports établis par les équipes de Abt Associates sur les actions menées dans la lutte contre la pandémie ont été restitués.

 Le coordinateur de Abt Associates, le Dr Elie Bankineza, a rappelé que plusieurs approches sont mises en ½uvre pour venir à bout de la maladie. « Le Mali qui est au centre de la menace a mis en place une batterie de stratégies parmi lesquelles la PID. Mais il faut continuer à utiliser aussi les moustiquaires imprégnées d'insecticides », a souligné le coordinateur de Abt Associates. 

Rappelons que la PID est appliquée dans les cercles de Koulikoro, Bla et Barouéli. L'initiative consiste à asperger les murs de l'intérieur des maisons d'insecticides pour tuer ou repousser le moustique femelle, l'anophèle qui se pose généralement sur ces surfaces. Ainsi, on empêche les moustiques de se poser sur les murs pulvérisés pour au moins trois ou quatre mois.

Dans les trois cercles, la couverture générale est jugée satisfaisante avec 206 295 maisons pulvérisées sur une prévision de 210 217, soit un peu plus de 98%. Mais au-delà de ces statistiques, on retient également que c'est une population totale de 762 146 personnes qui a ainsi été protégée contre le paludisme.

En outre, la PID a permis de préserver 145 953 enfants de moins de 5 ans (la couche cible du paludisme) et 18 561 femmes enceintes du paludisme dans les localités concernées par le projet. Outre ces résultats encourageants, Abt s'emploie à maintenir un effort de communication pour créer le reflexe de la mobilisation contre le paludisme dans les communautés.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 40% de la population mondiale sont atteints de paludisme soit 2,4 milliards de personnes dans le monde. Au Mali, la maladie représente un fréquent motif de consultations dans nos établissements de santé. En 2011, notre pays a enregistré plus de 1,9 million cas de paludisme dans les structures sanitaires. Il y a donc une énorme charge de morbidité et de mortalité liée au paludisme chez nous où des efforts doivent encore tendre vers la prévention et la prise en charge des malades.

Le coordinateur du projet Abt Associates a souligné que les conséquences liées à la maladie influent négativement sur le développement. Certain spécialistes de la lutte contre le paludisme n'hésitent même pas à le comparer à un « tsunami silencieux », tant ses ravages sont énormes.

B. DOUMBIA

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

lutte

AFP

La crise en Libye affecte la lutte contre le trafic d'êtres humains

La crise en Libye affecte la lutte contre le trafic d'êtres humains

AFP

En Tunisie, Gabès, ville "victime", lutte contre la pollution industrielle

En Tunisie, Gabès, ville "victime", lutte contre la pollution industrielle

AFP

Le Ghana lance une lutte féroce contre les mines d'or illégales

Le Ghana lance une lutte féroce contre les mines d'or illégales

paludisme

Santé

Pour la première fois, un vaccin contre le paludisme va être testé à grande échelle

Pour la première fois, un vaccin contre le paludisme va être testé à grande échelle

AFP

Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016

Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016

AFP

Zimbabwe: 150 morts de paludisme après les inondations

Zimbabwe: 150 morts de paludisme après les inondations