Assemblée Générale de l'AMBF : Le Programme d'activités 2013 à l'ordre du jour

L'Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) a tenu ce mercredi 15 mai 2013 à Ouagadougou son Assemblée Générale ordinaire. C'est le nouveau président de l'AMBF, Marin Casimir Ilboudo, actuel maire de la commune de Ouaga, qui a présidé l'ouverture de l'Assemblée générale.

Plusieurs points étaient à l'ordre du jour de la rencontre. Il s'agit d'abord de l'examen du programme d'activités 2013 assorti du projet de budget pour l'année 2013. A ce niveau, le président de l'AMBF a indiqué que le programme d'activités s'inscrivait dans le cadre du plan stratégique 2009 -2018 de l'Association.

Le deuxième point abordé est relatif aux cotisations des membres. Sur ce point il ressort que beaucoup de membres de l'AMBF ne sont pas à jour de leurs cotisations. Et il s'agit ici, selon Marin Ilboudo, de réfléchir sur des solutions qui permettent aux uns et autres de s'acquitter de leurs obligations afin que l'Association des Municipalités du Burkina Faso puisse fonctionner dans de meilleures conditions.

Projets et programmes de l'AMBF

Troisième point discuté, les projets et programmes en cours d'exécution. Des projections ont permis aux participants de se faire une idée sur la situation de chaque projet et programme concerné.

L'on peut citer entre autres le projet AGORA qui vise le renforcement des compétences des élus locaux ou celui de l'Association internationale des maires francophones exécuté en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Ce dernier projet a connu des difficultés de mise en ½uvre à cause notamment de la crise ivoirienne. Mais, actuellement les conditions sont réunies pour que le projet reparte sur de bon pied, assure le président de l'AMBF.

Projet de relecture des statuts et règlements

En divers, les échanges ont porté sur le projet de relecture des statuts et règlement intérieur de l'AMBF ; les visites de courtoisie aux partenaires et sur la représentation de l'AMBF au sein de structures et cadres de concertation.

La présente AG a par ailleurs été l'occasion pour le maire Ilboudo de féliciter les membres nouvellement élus de l'AMBF.

Anciens comme nouveaux, beaucoup de membres de l'Association avaient fait le déplacement de Ouagadougou pour assister à la rencontre qui a été précédée d'une réunion du bureau national de l'AMBF.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes