mis à jour le

Je suis optimiste dans mon pessimisme..

Par Ali Gannoun

Bonjour à tous et bonjour à toutes . Aujourd’hui Mercredi 15 mai 2013 . Le ciel est nuageux sur Tunis et il pleut dans le c½ur des tunisiens. Les salafistes gonflent et nous gonflent aussi de même que ce gouvernement de bras cassés. Les tentes wahhabites sont diplomatiquement interdites et les prêcheurs sont priés de baisser de ton!! Mais le meeting de Ansar Echarariaa ,dimanche prochain , est maintenu à Kairoun. Ben Jeddou n’a pas la même approche micro et macro-politique quand il s’agit des guerriers de Abou Iadh. Il faut dire que ce groupe a montré à plusieurs reprises son engagement du coté des démocrates et du droit de l’homme. Tous les dépassements enregistrés sur le compte de ce mouvement ne sont que des inventions de l’esprit des orphelins des occidentaux. Chokri Belaid n’est pas mort, il est en voyage d’agrément avec l’argent du contribuable.
Châambi est le nom d’une montagne qui cache notre misère révolutionnaire et qui se dresse comme une impasse face au progrès et à l’émancipation des tunisiens.
Coté opposition, Si Ahmed Néjib Chebbi a inventé une nouvelle danse: la présidentia ou la danse présidentielle!! Pour s’attirer la clémence et la bénédiction d’Ennahdha et pour s’assurer son soutien , il est prêt à danser nu pour faire plaisir à Ghannouchi. Il est allé jusqu’à trouver la nouvelle constitution bien progressiste. Si Bajbouj est bien vieux et bien lucide, Chebbi est bien plus jeune mais beaucoup moins lucide!!
De toutes les manières, l’opposition cherche à se placer à coté d’Ennahdha et non pas contre, ce qui veut dire que ses chefs cherchent des lots de consolation et non une nouvelle politique pour sortir le pays de cette crise qui l’étouffe.
Par la faiblesse de cette opposition, Ennahdha s’intalle dans la durée et les tunisiens dans la dureté de la vie. Tous les indicateurs socio-économiques sont au rouge, mais les gouvernants sont daltoniens. Certains rapports internationaux comparent l’insécurité en Tunisie à celle du Kosovo ou de la Somalie. Je ne parle pas de l’économie car elle a foutu le camp depuis longtemps.
Un dernier mot concernant la Syrie, un Moujahed « fi sabil Allah » a tué un soldat de l’armée régulière puis a mangé son c½ur. Ce Moujahed est le frère de ceux qui s’opposent à notre armée à Kasserine!! Faut-il s’en réjouir?
A part ça, il y a encore du foot en Tunisie, donc nous pouvons toujours cultiver l’excitation à la con !!!
Bon courage !

                                           ***************

Ce n’est pas par ce que je dresse un tableau noir de la situation en Tunisie que je m’en lave les main de mon pays!! C’est tout à fait le contraire. J’estime que nous méritons un meilleur sort et que nous avons les moyens de nous en sortir. Nous ne pouvons être gouvernés par des obscurantistes et nous avons suffisamment d’éducation pour balayer « el jahl » ( l’ignorance ).

Je dénonce une situation qui ne nous correspond pas et j’appelle à une prise de conscience générale.
Quand je vois des énergumènes distribuer des « soukouk al ghofrane » pour embrigader des pauvres gens , je m’interroge juste sur la naivité de ces individus!!
L’église catholique a connu ce phénomène il y a 500 ans!! Regardez l’Europe aujourd’hui !!!!
Mais, en Tunisie, y a bien des foyers de résistance, beaucoup plus que ces « tables de da3wa ». On ne les voit pas mais ils finiront par s’exprimer.
Mettre le doigt sur ce qui ne va pas est une étape nécessaire pour organiser la sortie de crise. Dénoncer les pratiques douteuses est un signe de refus du fait accompli.
Non la Tunisie ne mourra pas et elle s’en sortira par ses hommes et ses femmes et non par ses politiques vieillots et grincheux!!
Oui je suis optimiste dans mon pessimisme car j’aime ce pays et je crois en lui! Je vous demande de faire de même!!
Faites l’état des lieux, dénoncez puis agissez en commençant par faire le point dans vos propres familles et surtout rejoignez la société civile !!
Voilà..
!..AH..!

Ali Gannoun le 15 mai 2013

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes