mis à jour le

Benhima réussit son challenge: RAM redécolle !

Royal Air Maroc (RAM) a réalisé durant l’année 2012 un résultat d’exploitation de 718 millions dhs (MDH), un résultat qui dépasse de loin les objectifs tracés dans le cadre du Contrat-Programme signé avec l’Etat en septembre 2011 (154 MDH) et constitue la meilleure performance jamais réalisée dans l’histoire de la compagnie, a souligné le PDG de la compagnie, Driss Benhima.

 

Le résultat d’exploitation de la compagnie nationale était déficitaire de 499 MDH en 2011, ce qui traduit une amélioration de 1,2 milliard dhs durant cette année, s’est félicité M. Benhima qui présentait, mercredi à Rabat, le bilan 2012 de la RAM devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants.

 

Le résultat courant a atteint, quant à lui, 598 MDH, un record par rapport aux dernières années, a souligné M. Benhima qui a relevé que les résultats d’exploitation ne prennent pas en compte les ressources des opérations entreprises par la compagnie dans le cadre de l’abandon des activités non nécessaires.

 

Le chiffre d’affaires de la RAM a enregistré une hausse de 7 %, à 13,9 milliards dhs (MMDH), à laquelle a contribué le chiffre d’affaires du transport des voyageurs à hauteur de 12,8 MMDH

+8,7 %), et ce en dépit de la baisse d’environ 5 % enregistrée au niveau des passagers qui ont atteint à peine 5,8 millions de voyageurs, en raison de la conjoncture économique et touristique difficile, a ajouté M. Benhima.

La réussite de l’opération de restructuration est nettement reflétée dans les résultats, a indiqué le PDG de la RAM, qui a relevé que grâce à la réduction des dépenses de production et en dépit de l’annulation de plusieurs lignes et de la baisse du nombre des passagers, la valeur ajoutée de l’entreprise s’est améliorée de 40 % et son produit financier de 52 %.

 

En parallèle, les investissements de la compagnie sont passés de 556 millions dhs en 2011 à 1,5 milliard dhs en 2012, dont une grande part a été réservée à l’acquisition de nouveaux appareils.

 

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Equipement et des transport, Aziz Rebbah, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique de communication permanente établie entre le ministère, la RAM et l’ensemble des établissements qui en relèvent avec l’institution législative et les groupes parlementaires, dans l’objectif de hisser et d’améliorer le niveau de leurs activités.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

RAM

LNT

Evacuation d’urgence d’un vol RAM

Evacuation d’urgence d’un vol RAM

LNT LNT

RAM : Opération Haj 1434 lancée

RAM : Opération Haj 1434 lancée

Ahmed Bellasri - Lemag

Le trophée "International Five Star Diamond Award" attribué

Le trophée "International Five Star Diamond Award" attribué