mis à jour le

Gestion du cash – un moyen pour les PME de maintenir leur équilibre financier

Dans un contexte de crise, les priorités de la direction financière se focalisent, aujourd'hui, sur la maitrise du cash. Sa bonne gestion est devenue impérative pour les entreprises dans le contexte économique actuel.

En effet, un manque d’expertise en la matière pourrait compromettre l'avenir des PME.

Editinfo IT, structure au sein de l'Institut Masnaoui qui est spécialisée en conseil autour des solutions de management et d'amélioration des performances des entreprises, a constaté que plusieurs de ses clients présentaient un ratio frais financiers / chiffre d'affaires d'une valeur égale ou supérieur à 5%. Or, les experts du secteur affirment qu'une entreprise en bonne santé financière doit voir ce ratio compris entre 0.6% et 1 %. Cette différence signifie que plusieurs entreprises marocaines payent jusqu'à 10 fois trop de frais financiers.

Ce sujet était le thème d'une conférence organisée jeudi 9 mai en présence de M. Omar Masnaoui, Directeur Général du cabinet Editinfo, et de Mme Sanaa Louriki, Directrice Marketing de Sage Software.

Selon les spécialistes d'Editinfo IT, une bonne gestion de la trésorerie au sein des entreprises et des groupes nationaux s'impose afin de maintenir leurs équilibres financiers à court, moyen et long terme.

Il existe des solutions testées et vivement recommandées par les professionnels en la matière pour améliorer la performance financière de l'entreprise. Tout d’abord  à travers la mise en place d'une organisation transversale adéquate et l'instauration d'une culture du « cash » au sein des entreprises.

« Malgré la présence de fonctions désignées par la direction générale pour le cash management, en l'occurrence le directeur financier et le cash manager, il n'incombe pas à ces derniers seuls d'assumer toute la responsabilité de la réalisation des objectifs de la fonction. Le top management doit inculquer aux différents acteurs internes la culture d'optimisation de la trésorerie à travers des procédures et règles de gestion qui visent à réduire au maximum le besoin en fonds de roulement », indique Omar Masnaoui.

Le cash management, en temps de crise, s'est transformé en un outil stratégique permettant de piloter l'entreprise avec pour objectif principal d'augmenter la liquidité. Afin de se prémunir d’une potentielle récession du secteur bancaire, les entreprises marocaines devraient s’investir davantage dans la problématique de la gestion du cash.

 

AL

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

gestion

AFP

Abus sexuels en Centrafrique: "mauvaise gestion flagrante" des Nations Unies

Abus sexuels en Centrafrique: "mauvaise gestion flagrante" des Nations Unies

AFP

Burkina: le gouvernement de la transition accusé de mauvaise gestion

Burkina: le gouvernement de la transition accusé de mauvaise gestion

AFP

Tunisie: le gouvernement défend sa gestion de la crise

Tunisie: le gouvernement défend sa gestion de la crise