mis à jour le

MACKY SALL A BARGNY Le Chef de l’Etat a la «pêche» chez les transformatrices


Le Président de la République, Macky Sall a préside, hier, à Bargny, une cérémonie d'inauguration d'un complexe de transformation de produits halieutiques. Cette importante infrastructure a été réalisée à hauteur de 125 millions et offerte aux populations de Bargny par la Société «Tullow oil». Le Président a profité de l'inauguration pour promettre aux populations de la localité et aux femmes transformatrices un certain nombre de projets structurants à même de changer la réalité économique de la commune.
Le Président Macky Sall a, lors de cette cérémonie d'inauguration, salué cet investissement de l'ordre de 125 millions de Francs CFA pour la réalisation de cette infrastructure, par la Société « Tullow oil ». Répondant à une préoccupation des femmes et du maire de Bargny pour la construction d'un quai de pêche dans la commune, le Président Macky Sall proposera mieux. «Je veux dire aux femmes transformatrices et au Maire, que j'ai écouté et accepté votre message. Je vais ordonner la poursuite de la deuxième phase de ce complexe qui sera financé par le Gouvernement du Sénegal, à travers le ministère de la femme et de l'entreprenariat féminin, dans le cadre d'un fonds de la banque Islamique de Développement. S'agissant du quai de pêche, j'ai instruit le ministre Pape Diouf d'engager les études de faisabilité du quai de pêche de Bargny et nous pourrons ensuite envisager la phase d'exécution», dira-t-il. Poursuivant, il précisera avoir décidé d'octroyer aux femmes, dans le cadre du prochain programme Indien, deux camions frigorifiques et d'une usine de conservation de produits.
Concernant le complexe, il a parlé d'un symbole remarquable de la nouvelle orientation qu'il a déclinée, a l'occasion du deuxième Salon International des Mines, quant il invitait les compagnies, dans le cadre de leur programme social, à inclure des programmes relatifs à des activités génératrices de revenus. Le Président Sall a en outre saisi l'occasion pour dire la place centrale de la pêche dans notre économie et particulièrement la place de la pêche artisanale, aussi bien, en termes de contribution à la croissance économique que de création et de préservation d'emplois.
Ce centre de transformation de produits halieutiques implanté à Bargny permettra aux femmes d'améliorer la qualité de leurs produits, d'alléger leurs pénibles conditions de travail et surtout, d'accroitre leur capacité de productions et leur compétitivité dans le marché sous régional.
Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

chef

AFP

Tanzanie: le rédacteur en chef d’un journal suspendu se dit menacé

Tanzanie: le rédacteur en chef d’un journal suspendu se dit menacé

AFP

Afrique du Sud: l'"esprit" d'un chef rebelle indigène rapatrié 200 ans après sa mort

Afrique du Sud: l'"esprit" d'un chef rebelle indigène rapatrié 200 ans après sa mort

AFP

Zambie: le chef de l'opposition sera jugé pour trahison

Zambie: le chef de l'opposition sera jugé pour trahison