mis à jour le

Relance économique : LA CHINE APPORTE UNE CONTRIBUTION DE 32 MILLIARDS DE FCFA

La Chine va accorder une aide supplémentaire conséquente à notre pays afin de l'épauler dans ses efforts visant à maintenir la paix et à réaliser son Plan pour la relance durable. Il s'agit d'un financement supplémentaire de près de 32 milliards de Fcfa. L'ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays, Cao Zhongming, a informé lundi le Premier ministre, Diango Cissoko, de la nouvelle mesure lors d’une audience à la Primature.

Ainsi, la Chine a décidé d’apporter à notre pays au titre de l’année 2013, une aide de 400 millions de Yuan RMB, soit 31 milliards 900 millions de Fcfa, dont 27 milliards 900 millions de Fcfa sous forme de don et 4 milliards de Fcfa de prêt sans intérêt. L’aide annoncée, mise en oeuvre par voie bilatérale, est destinée à des projets convenus entre les deux parties et à l’aide humanitaire.

A sa sortie d'audience, l'ambassadeur Cao Zhongming a expliqué le sens de ce nouveau geste de son pays, grand ami du Mali. « J'étais très heureux d'informer le Premier ministre que le gouvernement chinois a décidé d'accorder une nouvelle assistance bilatérale. La plus grande partie sous forme de dons et une petite partie sous forme de prêt sans intérêt. C'est pour soutenir le Mali dans la relance de son économie nationale et dans le processus de reconstruction. La Chine tient à soutenir le Mali dans l'unification nationale, dans le rétablissement de l'intégrité territoriale, ainsi que dans son développement. La Chine est une amie qui va toujours accompagner le Mali », a indiqué le diplomate chinois, avant d'ajouter que la Chine soutient les efforts déployés par le Mali pour défendre l’unité nationale, la souveraineté et l’intégrité territoriale.

« La Chine est toujours disposée à soutenir le Mali, pour lui permettre d’accomplir les deux missions confiée à la Transition : le rétablissement de l'intégrité du territoire du pays et l'organisation d'élections libres et transparentes. La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, s'est attachée à appuyer l'adoption de résolutions en faveur du Mali. Comme il y a quelque temps, avec l'adoption des différentes résolutions qui ont permis l'intervention des forces internationales au Mali », a rappelé Cao Zhongming.

Notre pays et la Chine entretiennent de fructueuses relations de coopération depuis les premières années de notre indépendance. Grâce à la Chine, le Mali a ouvert des unités industrielles comme la Comatex et Sukala. Plus récemment, l'aide financière accordée par la Chine a permis à la réalisation d'infrastructures comme le Centre international de conférences de Bamako, le stade du 26 Mars, le mémorial Modibo Keita, l'extension des bureaux de la Présidence de la République, la construction de 3 stades respectivement à San, Koutiala, et Bougouni, des Maisons de la femme et de l'enfant à Bamako et dans les régions et la construction de deux écoles rurales à Sévaré et M'Pessoba. Sans oublier des réalisations emblématiques comme le troisième pont de Bamako offert comme cadeau à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance en 2010 et le projet de  troisième sucrerie, N-Sukala.

Au plan militaire, l'armée malienne bénéficie de l'assistance financière et technique chinoise. Celle-ci se traduit par l'octroi de dons et l'envoi de techniciens en formation dans le domaine des transmissions.

La coopération sanitaire se manifeste par l’envoi de missions médicales chinoises dans notre pays. Le Mali a, de surcroit, régulièrement bénéficié de dons en équipements sanitaires et de financements d’urgence. S’y ajoute la construction de l’Hôpital du Mali inauguré en 2010.

Présente dans le domaine de l’enseignement, la Chine accorde chaque année de nombreuses bourses d'études et de formation au Mali.

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

économique

AFP

Nigeria: le pays s'enfonce dans la crise économique

Nigeria: le pays s'enfonce dans la crise économique

AFP

La Zambie, pays durement touché par la crise économique

La Zambie, pays durement touché par la crise économique

AFP

L'Afrique du Sud, un géant du continent africain face

L'Afrique du Sud, un géant du continent africain face

Chine

AFP

RDC: contestation de la cession d'un terrain scolaire

RDC: contestation de la cession d'un terrain scolaire

AFP

Ticad: le Japon en terre africaine, gardant un oeil ce qu'y fait la Chine

Ticad: le Japon en terre africaine, gardant un oeil ce qu'y fait la Chine

AFP

Nouvelles expulsions de Taïwanais du Kenya vers la Chine

Nouvelles expulsions de Taïwanais du Kenya vers la Chine