mis à jour le

Parti : UPPR, DES PRINCIPES MAIS PAS DE CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE

Les responsables de l'Union des patriotes pour le renouveau (UPPR) ont discuté avec leurs militants du projet de société et du fonctionnement du parti lors d'une assemblée d'information convoquée samedi à la Maison des jeunes.

Moussa Bamadio a rappelé que l'UPPR qu'il préside, est un parti démocratique qui adhère aux principes, idéaux et programmes de ce qu'il a appelé « l'éthique sociale ». La formation entend conquérir le pouvoir politique par la voie des urnes, ½uvrer à la restauration des valeurs distinctives du Mali, lutter contre la mauvaise gouvernance et pour la restauration de l'Etat et le respect de la chose publique. Moussa Bamadio a préconisé une lutte sans merci contre le détournement de fonds publics, le gaspillage des biens de l'Etat ou encore la personnalisation des services publics.

Le combat contre la précarité et la pauvreté ne doit pas rester un vain mot. Il faut, estime-t-il, aller à des actions concrètes qui mènent à une réduction significative du taux de chômage, surtout chez les jeunes.

Ce chantier du chômage n'est pas la seule priorité de l'UPPR. Le parti soutient que le développement dépend de son intégration sociale, économique et culturelle et que l'homme doit donc se réconcilier avec son milieu. Dans le domaine de l'éducation, la formation envisage ainsi introduction de l'éducation environnementale pour la conservation, la protection, la gestion des ressources naturelles et la mise en ½uvre de pratiques de régénération des ressources naturelles.

Partisan d'un Mali émergent, l'UPPR propose de former et de responsabiliser les citoyens, d'adapter la formation aux besoins de la société et de l'économie et de montrer une rigueur face à l'application des textes de loi.

Si le parti est favorable à la tenue des élections en juillet, Moussa Bamadio juge la formation trop jeune pour proposer un candidat et participer à la présidentielle. Le parti entend toutefois jouer un rôle dans le cadre d'un regroupement politique avec des formations qui partagent les mêmes valeurs que lui.

A. LAM

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

présidentielle

AFP

Liberia: la commission électorale rejette les recours contre le 1er tour de la présidentielle

Liberia: la commission électorale rejette les recours contre le 1er tour de la présidentielle

AFP

Présidentielle contestée au Liberia: report de l'audience de la Cour suprême

Présidentielle contestée au Liberia: report de l'audience de la Cour suprême

AFP

Kenya: Uhuru Kenyatta remporte la présidentielle avec 98,26% des voix

Kenya: Uhuru Kenyatta remporte la présidentielle avec 98,26% des voix